Ecoutez Mireille Fanon-Mendès-France
Ecoutez Mireille Fanon-Mendès-France
En 2025, Frantz Fanon, aurait eu 100 ans
Il est né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France et mort le 6 décembre 1961 à Bethesda dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington aux États-Unis. Psychiatre émérite, c’est une figure majeure des luttes de libération, théoricien de la décolonisation et combattant actif aux côtés du FLN, mouvement de libération algérien.
A lire et écouter : "Frantz Fanon prônait un panafricanisme très fort", déclare la psychiatre, psychanalyste et écrivaine Alice Cherki
Engagé pour l'indépendance de l'Algérie
Dès le début de la guerre d'Algérie, en 1954, Frantz Fanon noue des contacts des nationalistes algériens, tout en continuant d’exercer la psychiatrie. A partir de 1956, il s’engage totalement pour la cause algérienne. S’affirmant désormais « algérien », Frantz Fanon signe quelques-uns des textes les plus influents du mouvement anticolonialiste, comme Les Damnés de la Terre en 1961, préfacé par Jean-Paul Sartre. Il meurt d’une leucémie à Washington le 6 décembre 1961, sans voir l’indépendance algérienne pour laquelle il a tout donné dans les dernières années de sa vie.
"C’est une réflexion sur le concept de solidarité, de comprendre ce qu’est la solidarité dans un moment de guerre, de résistance"
Mireille Fanon Mendès France est la fille aînée de Frantz Fanon, et co-présidente de la Fondation Frantz Fanon , qui organise à l’occasion du centenaire de la naissance de son père, plusieurs évènements. Elle évoque sur Africa Radio les combats de son père, et son héritage. « C’est une réflexion sur le concept de solidarité, de comprendre ce qu’est la solidarité dans un moment de guerre, de résistance. Il dit bien que la lutte d’indépendance de l’Algérie ne sert pas qu’à l’Algérie. Mais que le second combat, la seconde ligne de combat, c’est l’unité africaine. Et cette unité africaine aujourd’hui, elle n’est toujours pas là. » déclare Mireille Fanon-Mendès-France.
A lire et écouter aussi : “Fanon” : “Le film montre une part méconnue de la guerre d’Algérie”, selon l’historien Amzat Boukari-Yabara
100 ans après sa naissance, Frantz Fanon reste une voix essentielle des luttes anticoloniales. Tout récemment, les films "Fanon" de Jean-Claude Barny, sorti en avril dernier, et "Frantz Fanon", du réalisateur algérien Abdenour Zahzah de 2024, ont ravivé sa mémoire et sa pensée décoloniale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.