France-Centrafrique. Commandement de l’armée française pour l’Afrique : Paris et Bangui esquissent une collaboration sécuritaire

Actus. Le général français Pascal Ianni, à la tête du commandement de l’armée française pour l’Afrique, était en visite, jeudi 10 juillet, en République centrafricaine (RCA). Une première pour un général français depuis 2016. Il a notamment évoqué le "partenariat" entre les deux armées, en matière de formation des troupes.

France-Centrafrique. Commandement de l’armée française pour l’Afrique : Paris et Bangui esquissent une collaboration sécuritaire
Un militaire de la mission militaire de formation de l'UE avec des membres des forces armées centrafricaines -FACA- en République centrafricaine en 2018. - Get Archive

Il s’agit là des premiers pas vers une reprise de la coopération militaire entre la Centrafrique et la France. Plus de deux ans après le départ des derniers éléments des troupes françaises de la RCA (République Centrafricaine), en décembre 2022, une ébauche de partenariat militaire commence à prendre forme.

Le général Pascal Ianni, commandant de l'armée française pour l'Afrique a rencontré, ce jeudi 10 juillet, le ministre de la Défense centrafricain, Claude Rameaux Bireau. "Nous voudrions, avec la France, former nos cadres afin qu'ils soient à la hauteur de leur mission", a déclaré le ministre à l’issue de ce court entretien. Il a toutefois reconnu que, malgré sa puissance numérique, l’armée centrafricaine était toujours en "reconstruction".

L'armée centrafricaine en "reconstruction"

Cette rencontre, destinée à envisager les modalités de ce partenariat, s’inscrit dans la feuille de route signée en avril 2024 par le président français Emmanuel Macron et son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra. "Les armées françaises accueillent actuellement une quinzaine d'officiers et de sous-officiers centrafricains", a précisé le général Ianni.

Cependant, aucun chiffre n’a été avancé concernant le nombre de militaires centrafricains qui pourraient bénéficier de ces formations françaises. "Cela dépendra des offres de formation : il y aura des tests, et les meilleurs seront admis dans les académies militaires françaises", a nuancé le ministre centrafricain de la Défense.

Influence, anticipation, partenariat et opération

"La stratégie militaire française sur le continent africain a drastiquement changé depuis deux ans", a souligné le général Pascal Ianni, actuellement en tournée dans une quinzaine de pays africains. "Nous fermons nos bases et optons pour des missions ponctuelles", a-t-il ajouté.

Pour rappel, les derniers éléments des troupes françaises ont quitté le territoire centrafricain en décembre 2022.

Pascal Ianni est en poste depuis août 2024 au sein du commandement de l’armée française pour l’Afrique, un nouvel état-major créé à Paris, chargé de coordonner les activités des armées en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.

Ce dispositif répond, selon lui, à "la volonté de revoir complètement le dispositif français en Afrique", notamment à travers la fermeture de toutes les bases permanentes. Une approche structurée autour de quatre axes : l'influence, l'anticipation, le partenariat et l'opération.

Avec l'AFP.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
France-Centrafrique. Commandement de l’armée française pour l’Afrique : Paris et Bangui esquissent une collaboration sécuritaire