Mardi 5 août, le célèbre chanteur KWAM 1 a tenté d’empêcher le décollage d’un avion de la compagnie ValueJet, à l’aéroport d’Abuja, en se plaçant devant l’appareil après s’être vu refuser l’embarquement. En cause : un incident survenu lors du contrôle de sécurité, où il aurait refusé de se séparer d’une flasque contenant de l’alcool.
Selon la porte-parole de l’Autorité fédérale des aéroports du Nigeria (FAAN), Obiageli Orah, l’artiste a délibérément renversé le contenu de la flasque sur un agent de sécurité, déclenchant une vive altercation. Interdit d'accès à bord, il s’est ensuite posté devant l’avion pour bloquer sa progression vers la piste.
Un geste spectaculaire, largement relayé
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, partagées notamment par le ministre nigérian de l’Aviation Festus Keyamo, montrent le chanteur face à l’appareil en mouvement. L’incident a entraîné la suspension des licences du commandant de bord et du pilote, le ministre estimant qu’ils avaient manqué de discernement en faisant rouler l’avion malgré la présence d’un piéton sur le tarmac.
« Il s’agit manifestement d’un épisode de perte momentanée de contrôle et de discernement des deux côtés, qui aurait pu entraîner des conséquences dramatiques », a-t-il déclaré sur X.
Une figure populaire et controversée
Représentant emblématique de la musique fuji, issue de la culture yoruba, KWAM 1 jouit d’une immense popularité dans le sud-ouest du Nigeria. Proche du président Bola Tinubu et du parti au pouvoir (APC), il s’est produit lors de nombreux événements politiques, dont le bal inaugural de l’investiture présidentielle en mai 2023.
Mais cette proximité avec le pouvoir ne lui a pas évité les sanctions : l’artiste est désormais interdit de vol sur les lignes commerciales au Nigeria jusqu’à nouvel ordre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.