Le président du Nigeria Bola Tinubu a nommé l’ancien chef d’état-major des armées, le général Christopher Musa, au poste de ministre de la Défense. Cette nomination, annoncée mardi 2 décembre, doit encore être confirmée par le Sénat. Selon la présidence, Bola Tinubu estime que le général Musa est capable de renforcer l’architecture sécuritaire du pays.
Cette décision intervient au lendemain de la démission, pour raisons de santé, de l’ancien ministre de la Défense Mohammed Badaru Abubakar. Le départ de ce dernier survient alors que le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est très critiqué pour sa gestion des multiples conflits internes.
Un nouveau ministre... limogé en octobre
Le général Musa, 58 ans, avait été limogé en octobre en même temps que plusieurs hauts responsables militaires, alors que des rumeurs de tentative de putsch circulaient dans les médias locaux. Le gouvernement a officiellement démenti toute tentative de coup d’État, mais des sources militaires et sécuritaires affirment qu’un complot visant à instaurer une junte a été déjoué.
Dans les semaines suivantes, une vague d’enlèvements massifs a secoué le pays : plus de 400 personnes ont été kidnappées en une quinzaine de jours, dont de nombreux écoliers. Ces enlèvements, déjà courants pour obtenir des rançons, ont poussé le président Tinubu à déclarer l’état d’urgence sécuritaire national.
Cette recrudescence est survenue peu après que le président américain Donald Trump a menacé d’intervenir militairement au Nigeria pour mettre fin, selon lui, aux "meurtres de chrétiens" attribués à des "islamistes radicaux".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.