En ce moment

Éthiopie : une frappe de drone tue une quarantaine de miliciens pro-gouvernement en Amhara

Actus. Une frappe de drone menée par l’armée éthiopienne a tué par erreur environ 40 miliciens pro-gouvernement le 15 janvier dans la région de l’Amhara, selon des sources locales citées par l’AFP. L’attaque a visé un camp situé dans la zone de Waghemira, alors que les autorités fédérales affrontent depuis près de trois ans une insurrection armée dans cette région du nord du pays.

Éthiopie : une frappe de drone tue une quarantaine de miliciens pro-gouvernement en Amhara
Une frappe de drone menée par l’armée éthiopienne a tué par erreur environ 40 miliciens pro-gouvernement le 15 janvier dans la région de l’Amhara - Wikipédia

Une quarantaine de miliciens pro-gouvernement ont été tués "par erreur" dans une frappe de drone le 15 janvier en Amhara, région éthiopienne où l'armée fédérale est confrontée depuis près de trois ans à des rebelles, a déclaré mardi à l'AFP un responsable local citant les autorités.

Les autorités fédérales mènent régulièrement des frappes de drones dans cette région, la deuxième plus peuplée d'Ethiopie avec quelque 23 millions d'habitants. Selon le responsable local, qui a requis l'anonymat, la frappe a eu lieu sur un camp de miliciens pro-gouvernement le matin du 15 janvier dans la zone de Waghemira, située à plus de 700 km au nord de la capitale Addis Abeba.

Un infirmier présent sur les lieux et qui a soigné plusieurs blessés, Abebaw Zinabu, a affirmé à l'AFP qu'environ 40 personnes ont été tuées dans cette attaque. L'Amhara est en proie depuis avril 2023 à une insurrection menée par les Fano, milices populaires traditionnelles "d'autodéfense" de l'ethnie Amhara, qui ont pris les armes contre le gouvernement d'Addis Abeba pour protester contre la volonté des autorités fédérales de les désarmer. Un état d'urgence a été instauré pendant près d'un an, sans que cela mette un terme aux affrontements. "J'ai immédiatement vu de la fumée et des flammes après la frappe", selon ce même responsable.

"J'ai vu des corps démembrés et des blessés qui souffraient atrocement"

"Je me suis précipité sur les lieux de l'attaque une dizaine de minutes plus tard et à mon arrivée, j'ai vu des corps démembrés et des blessés qui souffraient atrocement", a-t-il affirmé, assurant que 36 personnes ont été tuées sur le coup, et deux autres sont mortes à l'hôpital.

Selon le responsable local, qui affirme que les Fano se trouvaient à plus de 40 kilomètres du lieu de la frappe, des officiers de l'armée éthiopienne les ont réunis le lendemain "et ont dit que la frappe était une erreur". "Comment est-il possible que nos forces aient mené une attaque contre un camp bien connu?", s'est-il interrogé. Interrogé par l'AFP, le porte-parole de l'armée éthiopienne a affirmé "ne pas avoir reçu d'information à ce sujet".

L'utilisation de drones par l'armée éthiopienne a commencé durant la guerre Tigré, qui a fait rage entre 2020 et 2022 et fait au moins 600.000 morts, avant de s'étendre aux régions de l'Amhara et de l'Oromia sur fond d'insurrections multiples.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Éthiopie : une frappe de drone tue une quarantaine de miliciens pro-gouvernement en Amhara