Le bilan des intempéries en Tunisie est monté à cinq morts, et quatre pêcheurs sont toujours portés disparus, selon les autorités et un média local, après trois jours de pluies d'une intensité inédite depuis 70 ans dans le pays.
Les pluies exceptionnelles ont provoqué des inondations dans plusieurs régions où les établissements scolaires et de nombreux de commerces restaient fermés ce mercredi 21 janvier. Une personne est décédée à Nabeul (nord-est), a déclaré mercredi à l'AFP Khalil Mechri, un porte-parole de la Protection civile. Les intempéries avaient déjà fait quatre morts à Moknine dans le gouvernorat de Monastir (centre-est), avait indiqué la veille cette même source.
Quatre pêcheurs sortis en mer lundi pendant une tempête à Teboulba, près de Monastir, sont par ailleurs toujours portés disparus, selon une radio locale. Un autre pêcheur a lui été retrouvé sain et sauf.
- Lire aussi : Tunisie : des pluies « exceptionnelles » provoquent des inondations meurtrières et paralysent le pays
Le président Kais Saied s'était rendu mardi dans plusieurs des zones touchées dont Teboulba, selon les médias tunisiens. En trois jours d'averses intenses, 466 pompages d'eau ont été effectués et 350 personnes ont été secourues, d'après M. Mechri. "Les perturbations météorologiques vont se poursuivre avec une intensité moindre mais le niveau de vigilance demeure élevé", a-t-il ajouté.
De nombreuses habitations et routes inondées
Des images de l'AFP et sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses habitations et routes inondées ainsi que des voitures bloquées par de l'eau arrivant aux portières, y compris sur d'importants axes routiers de la capitale. Selon l'Institut national de la météorologie (INM), des quantités "exceptionnelles" de pluies pour un mois de janvier ont été enregistrées dans certaines régions comme Monastir, Nabeul et le Grand Tunis.
De telles valeurs n'avaient pas été enregistrées dans ces régions depuis 1950, avait souligné mardi auprès de l'AFP son directeur des prévisions, Abderazak Rahal.
Les fortes pluies n'ont quasiment pas cessé depuis lundi soir à Tunis et dans les régions du centre-est. En Algérie voisine, des intempéries ces derniers jours ont fait deux morts: un homme d'environ 60 ans dont le corps a été retrouvé près de Relizane, à 300 km à l'ouest d'Alger, et une fillette emportée par une crue à Chlef, à 200 km de la capitale, selon la Protection civile. À Relizane ainsi qu'à Alger et Tipaza, des quartiers entiers ont été submergés et des axes routiers coupés en raison des inondations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.