En Côte d’Ivoire, l’entièreté de la production de cacao invendue devrait être rachetée par l’État, a déclaré mardi 20 janvier le ministre de l’agriculture. Cette initiative a pour objectif d’aider à résoudre la crise qui frappe actuellement l’industrie du cacao, en payant les producteurs.
La production de moins en mois exportée
La filière cacao, qui représente 14% du produit intérieur brut du pays, connaît actuellement un fort ralentissement des exportations sur fond de problèmes de liquidités des acheteurs et de baisse des cours mondiaux. Tout ça alors que le prix fixé par l’État ivoirien pour un kilo de cacao a atteint un prix historique de 2 800 francs CFA (4,27 euros). À cause de la crise, une partie des 5 millions de personnes vivant de la production de cacao n’ont touché aucun revenu, alors que la plupart d’entre eux vit déjà sous le seuil de pauvreté. Cela intervient le lendemain d'une annonce du gouvernement, qui s'était engagé lundi 19 janvier à "enlever" l'entièreté des énormes volumes de cacao coincés dans les coopératives et dans les ports.
Une stratégie de rachat des stocks
Pour résoudre le problème, l’État jouera un rôle d'intermédiaire en avançant l'argent nécessaire à l’achat des stock de cacao. En collaboration avec l'organisation interprofessionnelle des producteurs de cacao (OIA) et le Conseil Café Cacao, régulateur de la filière, il va "procéder à la mise en place d'un dispositif d'achat de ce stock", qui serait de "130 000 tonnes" au prix de "2 800 francs CFA par kilo" a expliqué le ministre de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani. L’État s'appuiera pour cela sur des "acteurs nationaux" qui seront chargés d'enlever les stocks dans les zones de production et de les acheminer jusqu'à des entrepôts, a-t-il détaillé. "Ces dispositions permettront d'agir rapidement en zone de production, de rétablir la liquidité, de sécuriser l'évacuation vers les usines et les ports, tout en renforçant le rôle des acteurs nationaux dans la chaîne de valeur", a assuré le ministre de l’agriculture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.