Un décret présidentiel pour confirmer la continuité
Dans un communiqué officiel, le chef de l’État a annoncé avoir pris un décret reconduisant Robert Beugré Mambé dans ses fonctions de Premier ministre. Alassane Ouattara lui a également demandé de « proposer un gouvernement dans les meilleurs délais ». Cette reconduction intervient après la large victoire du président sortant à l’élection présidentielle d’octobre, remportée avec près de 90 % des suffrages, ainsi que celle de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), aux élections législatives, où il a obtenu près de 80 % des sièges.
Le Président de la République @AOuattara_PRCI a procédé à la signature d'un décret portant nomination de @DrBeugreMambe à la tête du @Gouvciofficiel.#PresidenceCI #PrimatureCI pic.twitter.com/zCoIaplr7n
— Primature Côte d'Ivoire (@primatureci) January 21, 2026
Un profil discret mais apprécié au sein du pouvoir
Âgé de 74 ans, Robert Beugré Mambé est en poste depuis octobre 2023. Sa nomination avait alors surpris, mais il s’est rapidement imposé comme une figure consensuelle au sein de la majorité. Pasteur protestant et ancien gouverneur du district autonome d’Abidjan entre 2011 et 2023, il a supervisé les grandes transformations urbaines de la capitale économique. Discret, il est souvent salué pour sa maîtrise des dossiers et sa capacité de travail.
Un parcours politique marqué par la CEI
Originaire du sud du pays, Robert Beugré Mambé est un cadre du RHDP, formation au pouvoir qui dispose d’une forte assise électorale dans le nord. Il est également un ancien membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien parti unique devenu la principale force d’opposition. Il a par ailleurs présidé la Commission électorale indépendante (CEI) entre 2005 et 2010, une période cruciale marquée par de fortes tensions politiques. Il avait été démis de ses fonctions quelques mois avant la présidentielle de 2010, qui avait débouché sur une crise post-électorale sanglante.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Patrick Achi élu président de l’Assemblée nationale après la large victoire du RHDP
Un gouvernement attendu et scruté
En décembre, Robert Beugré Mambé a été largement réélu député de Songon, près d’Abidjan, avec 95 % des voix. Le nouveau gouvernement, qu’il doit désormais former, est attendu dans les prochains jours. Les observateurs anticipent un maintien de la majorité des cadres du RHDP, d’autant plus que nombre d’entre eux ont été élus députés lors des dernières législatives. Toutefois, la répartition des portefeuilles sera scrutée de près.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.