Le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de base, basé à Londres, revient sur son rôle, la réélection du président Alassane Ouattara et les défis économiques qui attendent le pays. Il plaide pour une transformation accrue des matières premières afin de consolider la croissance et créer des emplois durables.
“Je suis l’interface entre la Côte d’Ivoire et les organisations internationales de produits de base”
Basé à Londres, Aly Touré représente la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base telles que celles du café, du cacao, du coton ou encore de l’anacarde. “Je suis l’interface entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et toutes les organisations internationales de produits de base : café, cacao, coton, anacarde, etc.” 
Son rôle consiste à défendre les intérêts économiques du pays et à promouvoir une coopération équilibrée entre producteurs africains et acteurs mondiaux. 
Ecoutez Aly Touré
“La réélection du président Ouattara s’inscrit dans la continuité”
Revenant sur la réélection d’Alassane Ouattara, le 25 octobre dernier, Aly Touré souligne la continuité et la stabilité que représente ce nouveau mandat pour la Côte d’Ivoire : “La réélection d’Alassane Ouattara est une continuité de la politique qui a été menée depuis 2010, une politique basée sur la stabilité dans la sous-région, la paix, le développement, la transformation du pays, et surtout la répartition entre toutes les richesses du pays entre les Ivoiriens et les Ivoiriennes.” 
Pour le diplomate, la stabilité politique reste la clé du succès économique ivoirien, dans un contexte régional marqué par les incertitudes sécuritaires.
Au nom du président Alassane Ouattara, l'ambassadeur Aly Touré, représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base, a signé l'Accord international de 2022 sur le café à Londres le novembre 2024. pic.twitter.com/MczS8IoIYH
— Abidjan Anecdotes (@AbidjanA2_) November 23, 2024
“Produire c’est bon, mais transformer c’est mieux”
Selon Aly Touré, la politique agricole de la Côte d’Ivoire est au cœur de sa stratégie de développement. “La politique agricole est très dynamique en Côte d’Ivoire. Elle est basée sur la transformation. Produire c’est bon, mais transformer c’est mieux.” 
Il rappelle que la transformation locale des produits agricoles offre deux avantages majeurs : “Le premier, c’est que cela nous met à l’abri de la spéculation des prix sur le marché. Le deuxième, c’est que cela crée de la plus-value et des emplois en Côte d’Ivoire.” 
A lire aussi : Côte d’Ivoire : après le “coup K.O.”, Ouattara face au défi du quatrième mandat
  
Consolider la croissance et renforcer la stabilité
Pour les années à venir, Aly Touré identifie trois priorités majeures : “D’abord, il faut consolider la croissance, qui est très forte en Côte d’Ivoire, avec une moyenne de 16% depuis 2010. Ensuite, il faut accélérer la transformation des matières premières, permettre aux Ivoiriens de vivre décemment et d’avoir des produits de qualité. Enfin, il faut renforcer le domaine sécuritaire, parce que sans stabilité, sans paix, il ne peut pas y avoir de développement.” 
Ces défis, selon lui, doivent être relevés dans un esprit de coopération régionale et avec le soutien des partenaires internationaux, afin de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de transformation économique en Afrique de l’Ouest. 
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
						
						
						
						
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.