L’ancien Premier ministre Patrick Achi a été élu samedi 17 janvier président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il a obtenu près de 85 % des suffrages des députés, face à Lazare Yao Yao, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui a recueilli environ 14 % des voix.
La confirmation de l’hégémonie du RHDP
Cette élection confirme la domination du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), vainqueur des législatives du 27 décembre avec 197 sièges sur 255. Dans ce contexte, le choix du nouveau président de l’Assemblée était particulièrement scruté, tant le poste reste stratégique, malgré l’évolution constitutionnelle qui n’en fait plus le successeur direct du chef de l’État.
Un fidèle du système Ouattara
Âgé de 70 ans, élu dans la Mé, au sud du pays, Patrick Achi succède à Adama Bictogo. Proche du président Alassane Ouattara, réélu en octobre pour un quatrième mandat, il occupait depuis un an le poste de ministre d’État, conseiller spécial du chef de l’État. Ancien membre du PDCI, il fut Premier ministre entre 2021 et 2023 et ministre des Infrastructures pendant près de dix-sept ans.
Un discours d’ouverture sous surveillance politique
Dans son premier discours, Patrick Achi s’est voulu rassembleur, promettant d’être « le président de tous les députés ». Majorité et opposition ont salué son expérience, alors que les regards se tournent déjà vers la formation du prochain gouvernement et, en filigrane, vers la question sensible de la succession d’Alassane Ouattara.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.