Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousOnze personnes, dont plusieurs membres du PPA-CI, parti de l'ex-président et opposant ivoirien Laurent Gbagbo, ont été inculpées lundi 11 août notamment pour des "faits d'acte terroriste" et placées sous mandat de dépôt, après des incidents survenus au début du mois à Abidjan, a annoncé le procureur de la République.
De violents combats opposent, depuis vendredi 08 août, l'armée congolaise et des milices locales au groupe armé M23, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), malgré la signature d'un accord de paix.
Mohamed Salah, l’emblématique attaquant de Liverpool et des Pharaons d’Egypte, exige des explications sur les circonstances du décès de Suleiman al-Obeid, ancien international palestinien tué mercredi 06 août dans une frappe à Gaza. Il attendait de l’aide humanitaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Tchad, l’ancien premier ministre et opposant Succès Masra a été condamné à vingt ans de prison ferme samedi 09 août par le tribunal de grande instance de N'Djamena. Analyse des conséquences politiques par Acheck Yacoub Hassan, journaliste tchadien, directeur de la chaîne d'informations Toumaï TV.
Au moins 63 personnes sont mortes de malnutrition en une semaine à el-Facher, ville assiégée dans l'ouest du Soudan en guerre, a indiqué dimanche à l'AFP un responsable du ministère de la Santé.
À Abidjan, des milliers de manifestants ont protesté pacifiquement contre la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat et l’exclusion de leaders comme Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a affirmé dimanche 10 août que deux de ses cadres, dont un ancien ministre, étaient en garde à vue depuis vendredi pour leur responsabilité présumée dans des incidents survenus le week-end dernier à Abidjan, et a demandé leur libération.
Succès Masra, à la tête du principal parti d'opposition au Tchad, a été condamné à vingt ans de prison ferme samedi 09 août par le tribunal de grande instance de N'Djamena. Il a été reconnu coupable de "diffusion de message à caractère haineux et xénophobe" et de "complicité de meurtre" dans le cadre du drame de Mandakao où 42 personnes ont été tuées en mai dans un conflit inter-communautaire.
Alors qu’il avait promis de ne faire qu’un seul mandat, le président sortant de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a officialisé sa candidature pour l’élection présidentielle de novembre 2025. Il se présentera sans l'appui de son parti, le Madem G15, et entend briguer un second mandat sous la bannière d’un mouvement indépendant baptisé Avançons Ensemble.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes élections générales, dont la présidentielle et les locales, auront lieu le 28 décembre 2025 en Centrafrique, a annoncé jeudi 07 août, l'Autorité nationale des élections (ANE) dans un document transmis à l'AFP.
Des milliers de personnes se sont réunies, jeudi 07 août, malgré la pluie dans la capitale du Liberia, lors d'une marche à l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour demander des mesures contre la consommation de drogues en augmentation dans le pays.
Le principal opposant camerounais, Maurice Kamto, recalé pour l'élection présidentielle du 12 octobre, a dénoncé jeudi 07 août, des manœuvres du régime de Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans, qui ont mené à un "rejet arbitraire" de sa candidature, dans une vidéo sur sa page Facebook officielle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a dévoilé la nuit dernière la composition du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa. Parmi les entrants, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, nommé au poste de vice-Premier ministre en charge du Budget.
Malgré les mécanismes de solidarité nationale comme la péréquation tarifaire, les départements d’outre-mer continuent de faire face à des inégalités criantes en matière d’accès à l’énergie. Gouvernance éclatée, infrastructures inadaptées, transition énergétique mal calibrée : les territoires ultramarins subissent de plein fouet les limites d’un modèle métropolitain pensé sans eux. Alors que les besoins sont urgents, l’absence de stratégie claire et de coordination entre les acteurs laisse ces espaces dans une précarité énergétique chronique selon l'institut Terram.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous