Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousBoubacar Seye est consultant chercheur en migration internationale, président fondateur de l’ONG Horizon sans frontières. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 20 janvier 2026 à 07h45.
L’ancien président de la transition burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé en 2022, a été arrêté au Togo où il vivait en exil, puis expulsé, selon plusieurs sources concordantes. Accusé par le régime de Ouagadougou d’être derrière de récentes tentatives de putsch, son arrestation intervient dans un contexte de rapprochement pragmatique entre Lomé et les régimes militaires du Sahel.
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 28 décembre avec 77,90 % des suffrages, selon les résultats définitifs annoncés, lundi 19 janvier, par la Cour constitutionnelle. Un scrutin contesté par l’opposition, dans un contexte politique et sécuritaire tendu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans l’est de la République démocratique du Congo, des milices locales pro-Kinshasa ont fait leur entrée dans la cité stratégique d’Uvira, au Sud-Kivu, après le retrait annoncé des combattants du M23. La situation reste tendue, avec des tirs sporadiques et des accusations de pillages.
Vingt-quatre ans après la fin d’un conflit qui a traumatisé le pays, le président sierra-léonais Julius Maada Bio a présenté, dimanche 18 janvier, au nom de la nation, des excuses officielles aux victimes de la guerre civile. Un geste symbolique fort, prononcé lors de la première Journée nationale du souvenir.
Réélu pour un septième mandat à la tête de l’Ouganda avec plus de 71 % des voix, le président Yoweri Museveni a, dimanche 18 janvier, violemment attaqué l’opposition, qu’il accuse de vouloir renverser les résultats par la violence. Des déclarations qui interviennent dans un climat de fortes tensions, alors que le scrutin est dénoncé par l’opposition, des ONG et des observateurs internationaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMalgré la levée partielle du blocage d’internet, l’Ouganda maintient l’interdiction des réseaux sociaux au lendemain de la réélection de Yoweri Museveni. Une décision dénoncée par l’ONU et l’opposition.
Les législatives du 11 janvier au Bénin consacrent une Assemblée nationale sans opposition. Le bloc présidentiel rafle l’ensemble des sièges, sur fond de faible participation et de règles électorales très restrictives.
Le général Mamadi Doumbouya a été investi président de la Guinée à Conakry, devant 50.000 personnes. Élu avec 86,72 % des voix, il tourne officiellement la page de la transition ouverte par le coup d’État de 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président ougandais Yoweri Museveni a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle avec plus de 71 % des voix. Un scrutin dénoncé par l’opposition et des observateurs pour un climat d’intimidation et de répression.
Ancien Premier ministre, Patrick Achi a été élu président de l’Assemblée nationale ivoirienne avec près de 85 % des voix. Une désignation très attendue après les législatives largement remportées par le RHDP.
En Ouganda, un député du parti de l’opposant Bobi Wine affirme que dix de ses partisans ont été tués par l’armée à son domicile, alors que les résultats de la présidentielle et des législatives sont attendus en Ouganda samedi 17 janvier. Le président sortant Yoweri Museveni, 81 ans, brigue un septième mandat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCarmelo Ovono Obiang, fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et secrétaire d’État à la Présidence de Guinée équatoriale, sera entendu par visioconférence par un juge espagnol le 5 février. Il est visé depuis février 2024 par un mandat d’arrêt lié à l’enlèvement et à la torture de quatre opposants, dont deux citoyens espagnols.
L’ONU a averti que ses stocks d’aide alimentaire au Soudan pourraient être épuisés d’ici fin mars, mettant des millions de personnes au bord de la famine. Le Programme alimentaire mondial appelle à 700 millions de dollars pour poursuivre ses opérations, alors que les négociations de cessez-le-feu stagnent et que la famine se confirme dans plusieurs régions, dont El-Facher.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous