Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Burundi a accusé lundi 08 décembre le Rwanda d’avoir largué des bombes dans la commune frontalière de Cibitoke, blessant deux personnes dont un enfant de 12 ans. Un incident qui ravive les tensions régionales alors que le M23, soutenu par Kigali selon plusieurs sources, progresse vers la frontière burundaise.
Aristide Gomes est un homme politique bissau-guinéen, plusieurs fois Premier Ministre, de 2005 à 2007, puis de 2018 à 2020. Il est aussi une des figures du Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAIGC). Il était l’invité d’Africa Radio mardi 09 décembre 2025 à 07h45.
Les dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont accusé lundi soir le Nigeria d’avoir fait pénétrer un avion militaire dans leur espace aérien sans autorisation, après l’atterrissage forcé d’un C-130 nigérian à Bobo-Dioulasso. La confédération a placé ses défenses aériennes en état d’alerte maximale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a affirmé que le Rwanda ne respecte déjà plus les engagements pris lors de l’accord validé à Washington entre les deux pays. Dans un discours prononcé devant le Parlement à Kinshasa, il a accusé les troupes rwandaises d’avoir mené de récentes attaques dans plusieurs localités du Sud-Kivu, ravivant les tensions dans l’Est congolais malgré les efforts diplomatiques engagés.
Le président sortant Alassane Ouattara a officiellement pris ses fonctions pour un quatrième mandat ce lundi 8 décembre au palais présidentiel d’Abidjan, après sa réélection le 25 octobre avec près de 90 % des voix. La cérémonie s’est déroulée en présence de onze chefs d’État africains, d’anciens dirigeants et de représentants internationaux, tandis que les principaux opposants, exclus du scrutin pour des raisons judiciaires, étaient absents. La participation électorale avait été limitée à 50,10 %, marquant un scrutin très largement boycotté.
Au lendemain de la tentative de coup d’État visant à renverser le président Patrice Talon, la capitale économique Cotonou a retrouvé son calme habituel. Pour Moïse Dossoumou, directeur de publication du quotidien Fraternité, le putsch avorté porte des revendications « totalement politiques » et demeure un mouvement « isolé ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’UA dénonce des attaques « horribles » menées à Kalogi, dans le sud du Soudan, où une école maternelle, un hôpital et des secouristes ont été visés. Le président de l’organisation panafricaine, Mahmoud Ali Youssouf, réclame un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire sans entrave.
Dans un rapport à paraître, un groupe d’experts de l’ONU affirme que le M23 et l’armée rwandaise ont commis exécutions sommaires, destructions de villages et déplacements massifs dans l’Est de la RDC. Ces conclusions interviennent alors que Kinshasa et Kigali viennent de signer à Washington un accord censé ramener la paix.
Dans un climat tendu et sous l’attention de la communauté internationale, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé l’accord de Washington conclu en juin. Celui-ci prévoit un cessez-le-feu, le retrait progressif des troupes rwandaises, la neutralisation des groupes armés, ainsi qu’un volet d’intégration économique régionale destiné à stabiliser l’est de la RDC. Reste à savoir si cet accord permettra réellement de mettre fin au conflit dans la région. Bob Kabamba, professeur de sciences politiques à l’Université de Liège, était l’invité d’Africa Radio ce lundi 8 décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes élèves de l’école catholique Saint Mary, enlevés le 21 novembre dans l’État du Niger, ont été relâchés dimanche 07 décembre et transférés à Abuja. Leur libération ne s’accompagne pour l’instant d’aucun détail officiel sur les conditions de l’opération. Plus de 160 personnes restent toutefois portées disparues.
Arrivée ce dimanche 7 décembre à Abidjan, la délégation présidentielle américaine menée par Jacob Helberg marque un signal diplomatique et économique fort à la veille de l’investiture d’Alassane Ouattara.
Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore critiques vis-à-vis de la junte en Guinée, a dénoncé jeudi 4 décembre l’"enlèvement" d’un de ses directeurs de campagne pour la présidentielle du dimanche 28 décembre. Le parti accuse les autorités d’"étouffer les voix dissidentes".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau fin novembre a créé un Conseil national de transition chargé de diriger le pays pendant un an et de superviser les institutions politiques. Les militaires justifient leur coup d’État par un contexte électoral jugé instable, avec un "risque de guerre civile à caractère ethnique". Le président Umaro Sissoco Embalo a été renversé, le processus électoral suspendu, et la commission électorale incapable de publier les résultats en raison de destructions de matériel.
Donald Trump a présidé jeudi 4 décembre à Washington la signature d’un accord de paix avec les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, au siège récemment renommé "Institut Donald Trump pour la paix". Présenté comme un "miracle" par l’ancien président américain, cet accord comprend des engagements militaires, économiques et miniers, alors que les combats entre le groupe M23 et l’armée congolaise se poursuivent dans l’est de la RDC, faisant de nombreuses victimes et exacerbant une crise humanitaire vieille de trois décennies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous