Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAnicet-Georges Dologuélé est fondateur et président de l’Union pour le renouveau centrafricain, parti d’opposition centrafricain, premier ministre de 1999 à 2001, candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 24 novembre 2025 à 07h45.
Depuis son retour en France après un an d’incarcération en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal s’est exprimé pour la première fois dimanche 23 novembre à la télévision. Gracié le 12 novembre par le président Abdelmadjid Tebboune, l’auteur estime que les relations entre Paris et Alger restent enfermées dans « les discours de la guerre de libération », tout en reconnaissant que sa parole demeure « contrôlée » en raison des tensions diplomatiques.
Les Bissau-Guinéens votent ce dimanche 23 novembre 2025 pour choisir leur président et leur Parlement. Un scrutin décisif, marqué par l’absence du principal parti d'opposition et les craintes d’une nouvelle crise post-électorale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPour renforcer le financement de la lutte contre les groupes jihadistes, le régime militaire nigérien a annoncé de nouvelles taxes sur plusieurs produits importés ainsi qu’un prélèvement sur les salaires des travailleurs. Ces mesures, qui s’ajoutent au Fonds de solidarité créé après le putsch de 2023, devraient générer jusqu’à 50 milliards de francs CFA par an pour soutenir l’armée et financer des projets stratégiques.
Paris annonce, vendredi 21 novembre, une réduction de ses effectifs diplomatiques et consulaires au Mali, invoquant une dégradation continue de la situation sécuritaire, alors que plusieurs partenaires occidentaux ont déjà évacué leur personnel non essentiel. A
La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo alerte sur une série d’attaques meurtrières menées entre le 13 et le 19 novembre dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, où les rebelles ADF, affiliés à l’État islamique, ont exécuté près de 90 civils.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn nombre encore indéterminé d’élèves ont été enlevés dans une école catholique de l’État du Niger, dans le centre du Nigeria. Il s’agit du deuxième kidnapping scolaire en une semaine, dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu.
Washington a fermement rejeté, jeudi 20 novembre, toute participation au sommet du G20 à Johannesburg, contredisant les déclarations du président sud-africain Cyril Ramaphosa. Une nouvelle escalade dans des relations bilatérales déjà fortement dégradées.
Le président français conclut, vendredi 21 novembre, une visite d’État à l’île Maurice consacrée à la coopération maritime avant de rejoindre l’Afrique du Sud, où l’attendent des rencontres politiques, économiques et mémorielles à la veille du sommet du G20.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a interpellé ce jeudi 20 novembre, les autorités guinéennes, les exhortant à mener une enquête "rapide, approfondie et impartiale" après la "disparition forcée apparente" de plusieurs proches du chanteur en exil Elie Kamano, célèbre critique de la junte au pouvoir. Qualifiant la situation de "profondément alarmante", l'ONU réagit à l'enlèvement survenu à Conakry le week-end dernier, où des personnes encagoulées ont emmené deux fils, un neveu et le frère du chanteur. Si un enfant de 7 ans a été libéré, le sort des autres reste inconnu, alimentant l'inquiétude de l'ONU qui réclame également des informations sur au moins cinq autres victimes de disparition forcée, dont des militants et un journaliste.
Le leader séparatiste biafrais Nnamdi Kanu a été reconnu coupable de "terrorisme" par la justice nigériane ce jeudi 20 novembre, à l'issue d'une procédure qui a duré dix ans. Le juge James Omotosho a estimé qu'il était clair que le chef de l'Organisation du Peuple Indigène du Biafra (IPOB), interdite par les autorités, avait commis des "actes préparatoires au terrorisme". La peine, très attendue, doit être annoncée dans l'après-midi. Le procès a été marqué par un incident, Nnamdi Kanu ayant été escorté hors de la salle après s'être emporté au refus de sa demande de liberté sous caution, le verdict ayant été rendu en son absence.
Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane, a exprimé sa volonté de s'engager sérieusement avec les États-Unis et l'Arabie saoudite pour mettre fin au conflit qui oppose l'armée aux Forces de soutien rapide depuis avril 2023.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes milliardaires des pays du G20 ont accumulé 2.200 milliards de dollars l’an dernier, une somme suffisante pour sortir la planète entière de la pauvreté, selon l’ONG Oxfam. À quelques jours du sommet de Johannesburg, l’organisation appelle, jeudi 20 novembre, à des mesures concrètes pour réduire les inégalités et taxer équitablement les plus riches.
Détenu depuis février 2023 et condamné à 18 ans de prison, l’opposant tunisien Jawhar Ben Mbarek a été hospitalisé pour la cinquième fois en trois semaines en raison d’une grève de la faim “sauvage”. Sa famille alerte sur une dégradation rapide de son état de santé tandis que les autorités contestent la réalité de ces grèves.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous