Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’ancien chef de l’État français, incarcéré depuis le 21 octobre dans le cadre du procès dit “libyen”, saura lundi si la cour d’appel de Paris accepte sa demande de mise en liberté. Une décision très attendue dans une affaire qui secoue la classe politique française.
En pleine négociation d’un nouveau programme financier, le Fonds monétaire international (FMI) a félicité, jeudi 06 novembre, le gouvernement sénégalais pour avoir révélé l’ampleur de la “dette cachée” laissée par l’ancien régime de Macky Sall. Malgré une situation budgétaire difficile, le Fonds juge l’économie “résiliente” et appelle à des réformes structurelles.
Le 26 octobre, la ville d’El-Fasher, au Soudan, a été conquise par les Forces de soutien rapide, un groupe paramilitaire. Elle était la dernière ville du Darfour qui échappait à leur contrôle. Depuis 2023, les les Forces armées soudanaises (FAS), d'Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide (FSR), d'Hemedti se livrent une guerre qui a fait des dizaine de milliers de morts et plus de 12 millions de déplacés. Hamad Gamal, cofondateur du média franco-soudanais Sudfa était l'invité d'Africa Radio ce vendredi 7 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé, jeudi 06 novembre que son parti, le PPA-CI, ne participera pas aux élections législatives prévues le 27 décembre. La décision intervient alors qu’un haut responsable de la formation, Damana Pickass, vient d’être inculpé pour des faits liés à la présidentielle d’octobre.
Il y a cinquante ans, près de 350 000 Marocains se dirigeaient vers le Sahara occidental, alors colonie espagnole. Un demi-siècle plus tard, le Conseil de sécurité des Nations unies reconnaît le plan d’autonomie marocain pour ce territoire.
Paris mène un "dialogue exigeant" avec l'Algérie pour obtenir la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal et du journaliste français Christophe Gleizes, a souligné jeudi 6 novembre le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes autorités tunisiennes ont suspendu, mercredi 5 novembre, pour un mois, les activités du bureau local de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT).
Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, a prêté serment ce jeudi 6 novembre pour un huitième mandat consécutif, consolidant plus de quatre décennies de règne sur le Cameroun. Sa réélection contestée du 12 octobre, a plongé le pays dans un climat de tension politique. L’opposant Issa Tchiroma Bakary continue de revendiquer la victoire, tandis que la communauté internationale s’inquiète.
"Bourrages d'urnes dans plusieurs bureaux de vote" : les observateurs électoraux de l'Union africaine (UA) mettent en cause mercredi 5 novembre l'intégrité des résultats électoraux en Tanzanie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDeux hauts responsables du ministère kényan des Sports ont été arrêtés mercredi 6 novembre, soupçonnés d’avoir détourné près de 29 millions de dollars de fonds publics. Selon la Commission éthique et anticorruption (EACC), les faits concernent des fraudes présumées dans les marchés publics entre 2020 et 2026. Ces arrestations surviennent alors que le Kenya prépare la Coupe d’Afrique des nations 2027, qu’il doit coorganiser avec la Tanzanie et l’Ouganda.
Bakary Sambe, président du Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies, analyse la nouvelle stratégie du groupe jihadiste Jamaat Nasrat al-Islam wal Muslimin (JNIM). D’après l’expert, le mouvement lié à al-Qaïda cherche moins à conquérir Bamako qu’à l’étouffer économiquement, en ciblant les corridors d’approvisionnement et les intérêts étrangers dans l’ouest du Mali.
La région éthiopienne de l’Afar, dans le nord-est du pays, accuse les forces du Tigré d’avoir franchi sa frontière, pris le contrôle de six villages et bombardé des civils à l’arme lourde. Les autorités afar dénoncent une violation de l’accord de paix signé à Pretoria en novembre 2022 entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Cet incident ravive les tensions entre les anciennes parties au conflit du Tigré, qui avait fait plus de 600 000 morts selon l’Union africaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDix-sept citoyens sud-africains engagés comme mercenaires dans la guerre en Ukraine ont demandé à être rapatriés, selon la présidence sud-africaine. Coincés dans la région du Donbass, ces hommes affirment avoir été « appâtés » par des contrats lucratifs. Pretoria a annoncé l’ouverture d’une enquête sur leur recrutement, interdit par la loi nationale.
L’égyptologue et ancien ministre des Antiquités Khaled el-Enany a été élu, ce jeudi 6 novembre, directeur général de l’Unesco pour un mandat de quatre ans, succédant à la Française Audrey Azoulay. Premier Arabe à diriger l’organisation, il prend ses fonctions dans un contexte de défiance marqué par le départ annoncé des États-Unis et des difficultés budgétaires croissantes. Le nouveau responsable promet de rétablir le dialogue entre États membres et de renforcer les ressources financières de l’agence onusienne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous