Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe gouvernement américain a annoncé la suppression du statut de protection temporaire (TPS) accordé à près de 4 000 immigrés somaliens. Cette décision s’inscrit dans une offensive migratoire plus large de l’administration Trump, menée notamment dans le Minnesota, où la communauté somalienne est au cœur d’une vaste affaire de fraude et de manifestations après la mort d’une civile lors d’une opération de police fédérale.
À deux jours de l’élection présidentielle et législative, les autorités ougandaises ont annoncé une coupure totale d’Internet pour une durée indéterminée. Justifiée par la Commission des communications comme une mesure visant à prévenir la désinformation, la fraude électorale et l’incitation à la violence, cette décision rappelle le blocage imposé lors du scrutin contesté de 2021, remporté par le président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis quatre décennies.
Le Rwanda a officiellement annoncé , lundi 12 janvier, que Louise Mushikiwabo sera à nouveau candidate à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Actuellement secrétaire générale, elle postule pour un nouveau mandat lors du XXe Sommet prévu en novembre au Cambodge.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe parquet de Ouagadougou a annoncé, mardi 13 janvier, l’ouverture d’une enquête après l’assassinat de Yolande Viviane Compaoré, ancienne ministre et figure influente du régime de l’ex-président Blaise Compaoré. Son corps a été retrouvé à son domicile dans la capitale burkinabè.
Mogadiscio a annoncé, lundi 12 janvier, l’annulation de l’ensemble de ses accords avec les Émirats arabes unis, accusés d’atteintes à la souveraineté somalienne. Cette rupture diplomatique intervient dans un contexte de fortes tensions régionales, après la reconnaissance par Israël du Somaliland et des soupçons d’ingérences émiraties sur le territoire somalien.
Le président de la Transition, Ibrahim Traoré, a procédé à un remaniement gouvernemental stratégique. Une nouvelle équipe resserrée pour répondre à l’urgence sécuritaire et économique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ quelques jours de l’élection présidentielle en Ouganda, le principal opposant Bobi Wine affirme qu’il appellera la population à descendre dans la rue si le président sortant Yoweri Museveni truque le scrutin. Dans un climat de forte répression, le candidat de l’opposition n’exclut pas non plus une aide internationale pour faire tomber le régime.
Bernard Hourcade est directeur de recherche émérite au CNRS, directeur du Centre de Recherche sur le Monde Iranien, membre du comité de rédaction du magazine en ligne Orient XXI. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 13 janvier 2026 à 07h45.
Le régime militaire nigérien a infligé de lourdes sanctions à une trentaine d’opérateurs économiques et chauffeurs routiers accusés d’avoir refusé de transporter du carburant vers le Mali voisin, confronté à une pénurie liée à l’insécurité jihadiste. Une décision qui suscite l’indignation des syndicats de transporteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exprimé samedi 10 janvier, son « soutien solide » aux autorités tanzaniennes, au lendemain de manifestations fin 2025 réprimées dans le sang. Lors de sa visite, il a rencontré la présidente Samia Suluhu Hassan, dans un contexte de tensions internationales sur la situation politique du pays.
Néné Oussou Diallo, une responsable de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été enlevée, vendredi 09 janvier, à son domicile de Conakry, selon son parti. L’opposition dénonce une « disparition forcée » et tient la junte au pouvoir pour responsable, dans un climat de répression politique accru depuis le coup d’État de 2021.
Des dirigeants ouest-africains ont mené, samedi 10 janvier, à Bissau des discussions avec la junte militaire au pouvoir afin d’accélérer une transition politique et d’obtenir la libération de prisonniers de l’opposition. Si les échanges sont jugés « constructifs », les militaires restent réticents à s’engager sur un calendrier précis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRoland Lumumba est le fils du héros de l’indépendance congolaise, assassiné en 1961, président de la Fondation Patrice Emery Lumumba. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 12 janvier 2026 à 07h45.
Près de neuf millions de Béninois votent ce dimanche 11 janvier pour des législatives et communales, dans un climat politique sensible, un mois après un putsch manqué contre le président Patrice Talon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous