Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes États-Unis ont pris la défense d’Israël, lundi 29 décembre, au Conseil de sécurité de l’ONU après l’annonce de la reconnaissance du Somaliland par l’État hébreu. Washington a estimé qu’Israël exerce un droit diplomatique légitime, une position vivement contestée par plusieurs membres du Conseil, attachés à l’intégrité territoriale de la Somalie.
Les violences sexuelles visant les enfants en République démocratique du Congo ont connu une augmentation alarmante depuis 2022, selon un rapport de l’Unicef publié mardi 30 décembre. Alimentées par les conflits armés persistants et la pauvreté, elles touchent des dizaines de milliers de mineurs chaque année, dans un contexte d’impunité et de financement insuffisant des programmes de protection.
À l’issue du Conseil des ministres de ce lundi 29 décembre, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a confirmé la formation prochaine d’un nouveau gouvernement, appelant à une transition rigoureuse et respectueuse de la continuité de l’État.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est sorti grand vainqueur des élections législatives de samedi en Côte d’Ivoire. Selon les résultats définitifs proclamés par la Commission électorale indépendante, le parti du président Alassane Ouattara décroche une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, confirmant sa domination politique deux mois après la présidentielle.
Jean-Fernand Koena est journaliste centrafricain, correspondant pour la Deutsche Welle et Associated Press. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 30 décembre 2025 à 07h45.
Le chef du régime guinéen, le général Mamadi Doumbouya, est largement en tête de l’élection présidentielle de dimanche, d’après les premiers résultats officiels partiels provisoires publiés lundi soir. Donné favori en l’absence de figures majeures de l’opposition, il dépasse souvent les 80 % des voix dans plusieurs zones du pays, tandis que des candidats et des mouvements citoyens dénoncent un scrutin entaché d’irrégularités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ peine rentré au Royaume-Uni après plus de dix ans de détention en Égypte, le militant égypto-britannique des droits humains Alaa Abdel Fattah se retrouve au cœur d’une vive controverse. Des tweets datant de 2010, appelant à la violence, ont refait surface, provoquant des excuses publiques de l’activiste et des appels de responsables politiques à lui retirer sa nationalité britannique.
Des rassemblements festifs ont eu lieu, dimanche 28 décembre, au Somaliland après l’annonce de sa reconnaissance officielle par Israël, une première pour cette république autoproclamée. À Mogadiscio, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a dénoncé une « menace » pour la stabilité de la Corne de l’Afrique, tandis que les tensions régionales se ravivent, jusqu’au Yémen.
Deux mois après la présidentielle, le parti au pouvoir confirme sa domination. Selon les résultats partiels, le RHDP d’Alassane Ouattara obtient déjà la majorité absolue aux législatives, sur fond de faible participation et d’opposition affaiblie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAlseny Thiam est politologue et écrivain guinéen, chercheur associé à l'IPSE, l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 29 décembre 2025 à 07h45.
Les Centrafricains ont voté, dimanche 28 décembre, lors d’un scrutin présidentiel couplé à plusieurs élections locales. Le président sortant Faustin-Archange Touadéra, grand favori, espère rempiler pour un troisième mandat consécutif dans un pays marqué par une amélioration relative de la sécurité mais toujours confronté à une profonde précarité sociale et à de fortes critiques sur le processus électoral.
Quatre ans après le coup d’État de 2021, la Guinée a organisé, dimanche 28 décembre, une élection présidentielle sans heurts majeurs. Avec une participation annoncée à 85% par les autorités électorales et l’absence des principaux opposants, le chef du régime militaire, le général Mamadi Doumbouya, apparaît comme le grand favori d’un scrutin largement contesté par l’opposition et une partie de la communauté internationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe scrutin de l’élection présidentielle se déroulera dimanche 28 décembre en Centrafrique. Le grand favori de la course à la présidence est le président sortant, Faustin-Archange Touadéra. Il fera face à six candidats, dont l’un de ses opposants de longue date. Voici la liste des candidats de l’élection.
De violents affrontements ont été signalés, vendredi 26 décembre, autour d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, opposant les forces pro-gouvernementales au groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Ces combats interviennent malgré l’annonce, sous pression américaine, du retrait du M23 de la ville stratégique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous