Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa famille et les avocats de Jawhar Ben Mbarek, figure majeure de l’opposition tunisienne détenu depuis 2023, affirment qu’il a été frappé et malmené en prison alors qu’il observe une grève de la faim depuis deux semaines. Les autorités pénitentiaires démentent toute maltraitance.
Le principal opposant centrafricain Anicet-Georges Dologuélé a déposé, mercredi 12 novembre, une plainte auprès du Comité des droits de l’Homme de l’ONU après la décision de la justice de Bangui de lui retirer sa nationalité. Le fondateur de l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA) dénonce une manœuvre politique visant à l’écarter de la présidentielle du 28 décembre.
La Cour suprême de Guinée a validé mercredi 12 novembre dans la soirée la candidature du chef de la junte Mamadi Doumbouya à la présidentielle du dimanche 28 décembre, qui doit marquer la fin de la transition militaire entamée en 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousGuillaume Denoix de Saint-Marc est le président du collectif des familles de l'attentat du DC-10 d'UTA, fondateur et ancien directeur général de l’Association Française des victimes du Terrorisme. Il était l’invité d’Africa Radio jeudi 13 novembre 2025 à 07h45.
Mercredi 12 novembre, le président du Soudan du Sud Salva Kiir a brusquement limogé son vice-président Benjamin Bol Mel, considéré comme son successeur probable, dans un contexte de tensions politiques croissantes dans le pays.
Le président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa a réagi avec fermeté au boycott du G20 par les États-Unis, affirmant mercredi 12 novembre que le sommet se tiendrait "comme prévu" et que "tant pis pour eux" s’ils n’y participaient pas.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa cour d'appel de Paris a rendu mercredi 12 novembre un avis défavorable à l'extradition vers la Tunisie de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président Ben Ali. La justice tunisienne le réclame pour cinq affaires.
L’ONG Human Rights Watch accuse, mercredi 12 novembre, les autorités camerounaises d’avoir réagi par une “répression violente” et des arrestations massives aux manifestations post-électorales qui ont suivi la réélection du président Paul Biya, 92 ans, pour un huitième mandat.
Quarante-deux migrants, majoritairement soudanais, sont portés disparus après le naufrage d’une embarcation au large de la Libye le 3 novembre. Sept survivants ont été secourus, tandis que Médecins Sans Frontières annonce, mercredi 12 novembre, la reprise de ses opérations de sauvetage en Méditerranée centrale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe militant et poète algérien Mohamed Tadjadit, figure emblématique du mouvement pro-démocratie Hirak, a été condamné, mardi 11 novembre, à cinq ans de prison pour “apologie du terrorisme”. Les ONG dénoncent une persécution motivée par son engagement pacifique et sa poésie.
Le chef de l’État sénégalais a dénoncé, mardi 11 novembre, les “facteurs de division” qui minent la coalition présidentielle “Diomaye président”. Cette mise en garde intervient alors que les tensions semblent croissantes entre Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, partenaires politiques et compagnons de longue date.
Les pays africains ont désigné, mardi 11 novembre, l’Éthiopie pour organiser la COP32, la 32ᵉ conférence des Nations unies sur le changement climatique. Cette décision, prise en marge de la COP30 à Belém, au Brésil, doit encore être formellement validée, mais elle consacre le retour du continent africain au cœur des négociations climatiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’ex-rebelle congolais Roger Lumbala comparaît, mercredi 12 novembre, devant la cour d’assises de Paris pour complicité de crimes contre l’humanité. Ce procès, le premier du genre pour des atrocités commises en République démocratique du Congo, marque une étape majeure dans la lutte contre l’impunité.
L’épouse et le fils de l’ancien président Ali Bongo ont été reconnus coupables, mercredi 11 novembre, à Libreville, de détournement massif de fonds publics, blanchiment et corruption. Absents du procès, ils ont également été condamnés à verser plus de 2 000 milliards de francs CFA de dommages à l’État gabonais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous