Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président algérien Abdelmadjid Tebboune a accordé ce lundi 15 décembre une grâce totale à l’historien Mohamed Amine Belghit, condamné en appel à trois ans de prison ferme pour atteinte à l’unité nationale et incitation à la haine raciale. L’universitaire avait suscité une vive controverse après avoir qualifié l’identité et la langue amazighes de « création franco-sioniste », des propos largement condamnés dans un pays où le tamazight est reconnu comme langue officielle depuis 2016.
Les Nations unies ont appelé ce lundi 15 décembre les autorités érythréennes à libérer sans condition plus de 10.000 personnes détenues arbitrairement, parmi lesquelles des responsables politiques, des journalistes, des religieux et des étudiants. Cet appel intervient après la libération récente de treize prisonniers incarcérés depuis près de 18 ans sans inculpation ni procès, dans un pays régulièrement pointé du doigt pour ses graves violations des droits humains.
Plusieurs centaines de manifestants ont défilé, samedi 13 décembre, dans les rues de la capitale tunisienne pour dénoncer ce qu’ils qualifient de dérive autoritaire du président Kaïs Saïed. Associations, partis politiques et organisations de la société civile réclament la libération des opposants emprisonnés et la fin des poursuites judiciaires contre les voix critiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousJean-Jacques Lumumba est lanceur d’alerte congolais, président du Collectif Restitutions pour l’Afrique. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 15 décembre 2025 à 07h45.
Condamné à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme », le journaliste sportif français Christophe Gleizes fait désormais l’objet d’une demande de grâce adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune par sa mère. Une initiative soutenue par Reporters sans frontières, alors que l’affaire continue de susciter de vives réactions en France.
La campagne présidentielle, législative, municipale et régionale a débuté samedi à Bangui. Faustin Archange Touadéra et ses principaux concurrents mobilisent les Centrafricains pour des élections sous haute tension sécuritaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Royaume-Uni a annoncé, vendredi 12 décembre, des sanctions visant quatre hauts responsables des Forces de soutien rapide (FSR), accusés d’avoir commis des atrocités au cœur de la guerre civile qui ravage le Soudan depuis 2023. Parmi eux figure Abdelrahim Hamdane Daglo, frère du chef des FSR, déjà visé par des sanctions de l’Union européenne.
Les chefs d’État de la CEDEAO doivent se pencher, dimanche 14 décembre, sur la situation politique au Bénin après la tentative de coup d’État du 7 décembre, ainsi que sur les tensions persistantes en Guinée-Bissau. En marge du sommet, les autorités béninoises confirment la présence d’environ 200 soldats de la région déployés pour soutenir le gouvernement.
Plus de 40 000 personnes ont franchi la frontière en une semaine pour fuir les combats entre le M23 et les FARDC. Conditions de vie précaires, camps saturés et fermeture des postes-frontières : le Burundi fait face à une crise humanitaire et sécuritaire d’ampleur inédite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe principal parti d’opposition, Chadema, a accusé, jeudi 11 décembre, le gouvernement d’avoir orchestré des crimes contre l’humanité après la réélection contestée de la présidente Samia Suluhu Hassan. Aucun bilan officiel n’a été communiqué par les autorités.
L’ONG Acled observe, dans une étude publiée jeudi 11 décembre, une extension marquée des violences du Sahel vers les pays côtiers, notamment le Bénin qui a vécu en 2025 son année la plus meurtrière. Les groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique consolident un nouvel espace de confrontation à la frontière entre Bénin, Niger et Nigeria.
Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité a été déposée contre la Banque de France, accusée d’avoir validé plusieurs virements en faveur de la Banque nationale du Rwanda en pleine période du génocide des Tutsi, malgré l’embargo décrété par l’ONU sur les ventes d’armes. Les parties civiles, réunies au sein du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, estiment que ces transferts – plus de 3 millions de francs entre mai et août 1994 – ont facilité l’approvisionnement des autorités génocidaires, notamment via la société Alcatel. La Banque de France affirme ne trouver aucune trace de ces opérations, détruites selon elle après dix ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Soudan du Sud a annoncé mercredi 11 décembre un accord tripartite avec l’armée soudanaise (SAF) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), chargeant les forces sud-soudanaises d’assurer la sécurité du champ pétrolier stratégique de Heglig, passé lundi sous contrôle des FSR. Située en zone frontalière, cette installation est essentielle à l’exportation du pétrole sud-soudanais, dans un contexte de combats intenses au Soudan.
À la suite de la tentative de putsch déjouée dimanche au Bénin, Pascal Confavreux, porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a détaillé sur Africa Radio mercredi 11 décembre, l’appui fourni par la France à l’armée béninoise, tout en rappelant le rôle central de la CEDEAO et en démentant certaines rumeurs. Il a également évoqué le récent coup d’État en Guinée-Bissau et la situation à l'est de la RDC.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous