Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn prévision des élections locales qui auront lieu en Somalie le jeudi 25 décembre, la sécurité dans le pays va être renforcée, a annoncé dimanche 21 décembre le ministre somalien de la Sécurité, Abdullahi Sheikh Ismail. Ces élections à suffrage direct sont les premières dans le pays depuis près de 60 ans.
Un mois après le renversement du président Umaro Sissoco Embalo, une délégation sénégalaise s’est rendue, dimanche 21 décembre, à Bissau pour demander la libération des prisonniers politiques arrêtés lors du coup d’État du 26 novembre. Dakar plaide pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, alors que la junte militaire reste sourde aux pressions régionales.
Les autorités nigérianes ont annoncé, dimanche 21 décembre, la libération des 130 derniers élèves kidnappés le 21 novembre dans une école catholique de l’État du Niger. Selon une source onusienne, plus aucune victime de cet enlèvement de masse n’est désormais en captivité, après plusieurs semaines de confusion autour du nombre exact de personnes enlevées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAlexis Mohamed est l’ancien conseiller du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, candidat à l’élection présidentielle d’avril 2026 à Djibouti. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 22 décembre 2025 à 07h45.
Plus de 80.000 personnes ont fui l’offensive du groupe armé M23 dans l’est de la République démocratique du Congo pour se réfugier au Burundi. Face à une situation humanitaire critique, les Nations unies ont lancé un appel de fonds de 33,2 millions de dollars.
Seize ans après le massacre du stade de Conakry, la justice guinéenne poursuit son travail. Un second procès visant sept personnes accusées d’avoir participé aux exactions de 2009 s’est ouvert, jeudi 18 décembre, dans la capitale, dans un contexte toujours sensible pour les victimes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes États-Unis ont accusé, ce jeudi 18 décembre,l’Afrique du Sud de harcèlement à l’encontre de responsables américains impliqués dans l’accueil d’Afrikaners, une communauté que l’administration Trump considère comme persécutée. Washington a condamné la détention temporaire de ces agents par les autorités sud-africaines et a averti Pretoria de possibles conséquences diplomatiques.
Le président béninois Patrice Talon a affirmé ce jeudi 18 décembre qu’aucune frange significative de l’armée n’avait soutenu la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre à Cotonou. Selon lui, l’attaque a été menée par un groupe limité de mutins, sans appui populaire ni militaire, et neutralisée avec l’aide du Nigeria et de la Cedeao. Plusieurs suspects ont été arrêtés tandis que les principaux meneurs restent en fuite.
Détenus depuis un atterrissage d’urgence début décembre à Bobo-Dioulasso, onze membres d’équipage de l’armée de l’air nigériane ont été libérés par les autorités burkinabè. Cette décision est intervenue après des excuses formelles du Nigeria, dans un contexte de fortes tensions autour de la souveraineté aérienne au Sahel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes États-Unis ont dénoncé, mercredi 17 décembre, l’« ingérence » de l’Afrique du Sud dans le programme américain de relocalisation d’Afrikaners, après l’expulsion de sept ressortissants kényans travaillant pour ce dispositif. L’administration Trump estime que ces descendants de colons européens sont victimes de persécutions.
De vastes coupures d’électricité ont touché dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs grandes villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, après des frappes de drones ayant visé une centrale électrique stratégique dans le sud du pays. Deux secouristes ont été tués lors d’une seconde attaque, selon des sources locales.
Le groupe armé M23, soutenu selon l’ONU et Washington par le Rwanda, affirme avoir entamé, mercredi 17 décembre, le retrait de ses combattants d’Uvira, ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo conquise début décembre. Le gouvernement congolais met en doute la réalité et la portée de ce retrait, sur fond de fortes tensions diplomatiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAbdoulaye Yéro Baldé a été ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 2016 à 2020, président du Frondeg, le Front pour la Démocratie en Guinée. Il est candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Il était l’invité d’Africa Radio jeudi 18 décembre 2025 à 07h45.
Après Los Angeles, Philadelphie, Londres et Toulouse, l’exposition All About Love de Mickalene Thomas a ouvert ses portes ce mercredi 17 décembre au Grand Palais, à Paris. Elle est la première artiste afro-américaine à y présenter une exposition en solo. L’exposition interroge et remet en question les représentations des femmes noires dans l’histoire de l’art, les médias et l’espace public.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous