Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans une vidéo publiée lundi 22 décembre, l’imam malien Mahmoud Dicko, bête noire de la junte, a appelé à se joindre la nouvelle coalition d’opposants qu’il a lui-même rejoint au début du mois de décembre. Appelé Coalition des Forces pour la République ou CFR, le groupe d’opposants en exil appelle à la résistance.
Figure emblématique de la lutte contre le racisme en Tunisie, Saadia Mosbah a comparu, lundi 22 décembre,devant la justice à Tunis. Détenue depuis un an et demi et poursuivie pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent, la militante dénonce, par la voix de ses avocats et de son organisation, une procédure à caractère politique dans un contexte de durcissement du pouvoir.
Réunis à Bamako, les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger entendent renforcer leur coopération sécuritaire face à la montée des violences jihadistes. Malgré l’annonce officielle d’une force armée conjointe de l’Alliance des États du Sahel (AES), le projet reste, pour l’instant, largement symbolique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn collectif international d’organisations de la société civile affirme que les forces de défense et de sécurité guinéennes ont tué au moins 70 personnes entre 2022 et 2025, principalement lors de manifestations interdites. Publié à quelques jours de l’élection présidentielle, le rapport met en cause la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya et dénonce de graves violations des droits humains ainsi qu’un rétrécissement de l’espace civique en Guinée.
Au Bénin, l’ancien ministre de la Défense devenu opposant, Candide Azannaï, a été placé samedi 20 décembre sous mandat de dépôt, avec cinq autres militaires. Il est notamment poursuivi pour "complot contre l'autorité de l'État" dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'État déjouée début décembre.
À moins d’une semaine de l’élection présidentielle du 28 décembre, le régulateur des médias guinéen a annoncé la suspension de la chaîne d’information panafricaine Africa 24, invoquant un « exercice illégal de la profession ». Une décision inédite visant un média international, dans un contexte de fortes tensions autour de la liberté de la presse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn prévision des élections locales qui auront lieu en Somalie le jeudi 25 décembre, la sécurité dans le pays va être renforcée, a annoncé dimanche 21 décembre le ministre somalien de la Sécurité, Abdullahi Sheikh Ismail. Ces élections à suffrage direct sont les premières dans le pays depuis près de 60 ans.
Un mois après le renversement du président Umaro Sissoco Embalo, une délégation sénégalaise s’est rendue, dimanche 21 décembre, à Bissau pour demander la libération des prisonniers politiques arrêtés lors du coup d’État du 26 novembre. Dakar plaide pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, alors que la junte militaire reste sourde aux pressions régionales.
Les autorités nigérianes ont annoncé, dimanche 21 décembre, la libération des 130 derniers élèves kidnappés le 21 novembre dans une école catholique de l’État du Niger. Selon une source onusienne, plus aucune victime de cet enlèvement de masse n’est désormais en captivité, après plusieurs semaines de confusion autour du nombre exact de personnes enlevées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAlexis Mohamed est l’ancien conseiller du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, candidat à l’élection présidentielle d’avril 2026 à Djibouti. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 22 décembre 2025 à 07h45.
Plus de 80.000 personnes ont fui l’offensive du groupe armé M23 dans l’est de la République démocratique du Congo pour se réfugier au Burundi. Face à une situation humanitaire critique, les Nations unies ont lancé un appel de fonds de 33,2 millions de dollars.
Seize ans après le massacre du stade de Conakry, la justice guinéenne poursuit son travail. Un second procès visant sept personnes accusées d’avoir participé aux exactions de 2009 s’est ouvert, jeudi 18 décembre, dans la capitale, dans un contexte toujours sensible pour les victimes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes États-Unis ont accusé, ce jeudi 18 décembre,l’Afrique du Sud de harcèlement à l’encontre de responsables américains impliqués dans l’accueil d’Afrikaners, une communauté que l’administration Trump considère comme persécutée. Washington a condamné la détention temporaire de ces agents par les autorités sud-africaines et a averti Pretoria de possibles conséquences diplomatiques.
Le président béninois Patrice Talon a affirmé ce jeudi 18 décembre qu’aucune frange significative de l’armée n’avait soutenu la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre à Cotonou. Selon lui, l’attaque a été menée par un groupe limité de mutins, sans appui populaire ni militaire, et neutralisée avec l’aide du Nigeria et de la Cedeao. Plusieurs suspects ont été arrêtés tandis que les principaux meneurs restent en fuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous