Politique | Page 2

Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 2

France - Algérie. "Nous en appelons à une issue qui soit heureuse pour Christophe Gleizes", insiste Anne Bocandé, directrice éditoriale de RSF

France - Algérie. "Nous en appelons à une issue qui soit heureuse pour Christophe Gleizes", insiste Anne Bocandé, directrice éditoriale de RSF

La justice algérienne a confirmé en appel la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis juin pour “apologie du terrorisme”. Une décision vivement dénoncée par Reporters sans frontières, qui parle d’une “aberration”, tandis que la famille et les soutiens du reporter expriment leur incompréhension et appellent les autorités françaises à intervenir rapidement. Anne Bocandé, directrice éditoriale à Reporters sans frontières était l'invitée d'Africa Radio ce vendredi 5 décembre.

Publié le 05/12/2025 à 07h55
Tunisie. Après une condamnation en appel, Ahmed Néjib Chebbi, figure d’opposition célèbre, arrêté à son domicile

Tunisie. Après une condamnation en appel, Ahmed Néjib Chebbi, figure d’opposition célèbre, arrêté à son domicile

En Tunisie, Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition depuis plusieurs décennies, a été arrêté jeudi 4 décembre à son domicile. L’opposant venait d’être condamné en appel, une semaine auparavant, à 12 ans d’emprisonnement pour complot contre la sûreté de l’État.

Publié le 04/12/2025 à 16h30
Donald Trump accueille Felix Tshisekedi et Paul  Kagame pour ratifier un accord de paix alors que les combats se poursuivent au Sud-Kivu

Donald Trump accueille Felix Tshisekedi et Paul Kagame pour ratifier un accord de paix alors que les combats se poursuivent au Sud-Kivu

Alors que Donald Trump accueille ce jeudi 4 décembre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington pour ratifier un nouvel accord de paix entre la RDC et le Rwanda, de violents combats se poursuivent dans l’est congolais entre le M23 et l’armée. Malgré la médiation internationale et les engagements pris en juin, le groupe armé continue de gagner du terrain au Sud-Kivu, ravivant une crise humanitaire majeure dans une région stratégique riche en minerais convoités.

Publié le 04/12/2025 à 06h32
"Leur pays ne vaut rien, il est pourri" : la diatribe de Donald Trump contre la Somalie

"Leur pays ne vaut rien, il est pourri" : la diatribe de Donald Trump contre la Somalie

Donald Trump a lancé mardi 2 décembre une attaque virulente contre les migrants somaliens, affirmant qu’ils ne devraient pas être admis aux États-Unis, dans un contexte de scandale de fraude au Minnesota.

Publié le 03/12/2025 à 14h40
Cameroun. Mort en détention d’Anicet Ekane : Maurice Kamto dénonce un "crime d’État"

Cameroun. Mort en détention d’Anicet Ekane : Maurice Kamto dénonce un "crime d’État"

L’opposant camerounais et président du Manidem, Anicet Ekane, est décédé lundi 1er décembre en détention à Yaoundé, à l’âge de 74 ans. Maurice Kamto, figure de l’opposition, a dénoncé un « crime d’État » et pointé les responsabilités politiques derrière ce décès. Les autorités camerounaises évoquent des pathologies chroniques et ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes.

Publié le 03/12/2025 à 11h19
Madagascar. "Les prochaines concertations nationales seront le moment  de promouvoir une réelle refondation", souligne Elliot Randriamandrato, porte-parole de Gen Z Madagascar

Madagascar. "Les prochaines concertations nationales seront le moment de promouvoir une réelle refondation", souligne Elliot Randriamandrato, porte-parole de Gen Z Madagascar

Il y a un peu plus d’un mois, le mouvement Gen Z Madagascar, né sur les réseaux sociaux, a initié les mobilisations de septembre et octobre pour dénoncer les coupures d’eau et d’électricité. Ces manifestations ont mené à la chute de l’ancien président Andry Rajoelina. Le colonel Michael Randrianirina, qui lui a succédé, a été chargé d'organiser la Refondation du pays, avec la promesse d’organiser de nouvelles élections d’ici deux ans. Le mouvement Gen Z, aux côtés d’autres acteurs de la société civile, entend peser dans les discussions et les décisions. Elliot Randriamandrato, porte-parole de Gen Z Madagascar, a répondu aux questions d’Africa Radio.

Publié le 03/12/2025 à 10h00
Algérie. Verdict attendu dans le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes

Algérie. Verdict attendu dans le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes

La cour d’appel de Tizi Ouzou doit rendre ce mercredi 3 décembre son verdict dans l’affaire du journaliste sportif français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison pour “apologie du terrorisme”. Ses avocats espèrent une issue favorable, sur fond de détente diplomatique entre Paris et Alger.

Publié le 03/12/2025 à 07h32
Violences post-électorales en Tanzanie : la présidente Samia Suluhu Hassan défend un usage "proportionné" de la force

Violences post-électorales en Tanzanie : la présidente Samia Suluhu Hassan défend un usage "proportionné" de la force

La présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan a assuré mardi 2 décembre que la répression des manifestations post-électorales avait été "proportionnée", alors que l'opposition évoque plus de 1 000 morts.

Publié le 02/12/2025 à 16h55
Nigeria. Ancien chef d'état-major des armées, le général Christopher Musa nommé ministre de la Défense

Nigeria. Ancien chef d'état-major des armées, le général Christopher Musa nommé ministre de la Défense

Le président du Nigeria Bola Tinubu a nommé mardi 2 décembre l’ancien chef d’état-major des armées, le général Christopher Musa, au poste de ministre de la Défense, alors que les enlèvements de masse se multiplient ces dernières semaines. Cette nomination intervient après la démission de Mohammed Badaru Abubakar, alors que la sécurité nationale est au centre des critiques.

Publié le 02/12/2025 à 16h44
Elections en Guinée-Bissau : après le coup d'Etat, la commission électorale ne peut pas publier les résultats

Elections en Guinée-Bissau : après le coup d'Etat, la commission électorale ne peut pas publier les résultats

La commission électorale de Guinée-Bissau affirme être incapable de publier les résultats du double scrutin du 23 novembre, les procès-verbaux ayant été détruits lors du coup d’État militaire du 26 novembre.

Publié le 02/12/2025 à 15h59
La RDC et le Rwanda signeront un "accord historique" de paix à Washington en fin de semaine

La RDC et le Rwanda signeront un "accord historique" de paix à Washington en fin de semaine

Le Rwanda et la République Démocratique du Congo devraient signer "l'accord historique de paix", a annoncé lundi 1er décembre Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche. Facilité par le président américain Donald Trump, l’accord devrait être signé jeudi 4 décembre par le président rwandais Paul Kagame et le président congolais Félix Tshisekedi.

Publié le 02/12/2025 à 09h45
États-Unis - Afrique du Sud. Donald Trump lance la présidence américaine du G20 en excluant toute référence à l’Afrique du Sud

États-Unis - Afrique du Sud. Donald Trump lance la présidence américaine du G20 en excluant toute référence à l’Afrique du Sud

Les États-Unis ont annoncé lundi 1er décembre qu’ils prenaient la présidence annuelle du G20, succédant à l’Afrique du Sud dans un contexte de fortes tensions diplomatiques. Washington, qui a effacé toute référence à Pretoria sur le site officiel du G20, multiplie les attaques contre le président sud-africain Cyril Ramaphosa, tandis que Donald Trump avait déjà boycotté le sommet de Johannesburg. Le prochain sommet du groupe aura lieu en 2026 à Miami.

Publié le 02/12/2025 à 09h42
Madagascar. "Michael Randrianirina est quand même 'prisonnier' d'un certain nombre d'éléments", explique l’historien Solofo Randrianja

Madagascar. "Michael Randrianirina est quand même 'prisonnier' d'un certain nombre d'éléments", explique l’historien Solofo Randrianja

Plus d’un mois après la chute de l’ex-président Andry Rajoelina, les échanges se poursuivent entre le nouveau gouvernement de la Refondation et la société civile. Où en est ce processus ? Le gouvernement sera-t-il en mesure de répondre aux attentes de toutes les parties ? L’historien Solofo Randrianja, de l’université de Tamatave, était l’invité d’Africa Radio ce mardi 2 décembre.

Publié le 02/12/2025 à 07h55
Cameroun. Anicet Ekane, figure de la gauche nationaliste, meurt en détention dans des circonstances inconnues

Cameroun. Anicet Ekane, figure de la gauche nationaliste, meurt en détention dans des circonstances inconnues

Anicet Ekane, opposant camerounais et président du parti Manidem, est décédé ce lundi 1er décembre en détention à Yaoundé après son arrestation fin octobre à Douala. Les circonstances exactes de sa mort n’ont pas encore été établies.

Publié le 01/12/2025 à 17h25
En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram