Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn journaliste français spécialiste de football, Christophe Gleizes, a été condamné à sept ans de prison ferme en Algérie, notamment pour "apologie du terrorisme", ont indiqué dimanche Reporters sans frontières (RSF) et son employeur, le groupe So Press, en dénonçant une sanction "injuste".
Cinq gendarmes ivoiriens récemment interpellés par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils de l'armée du Burkina Faso, près de la frontière entre les deux pays, sont rentrés samedi soir à Abidjan, a indiqué à l'AFP dimanche une source gouvernementale ivoirienne.
Ministre et figure historique du régime, Bello Bouba Maïgari a annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025, prenant ses distances avec le président Paul Biya, au pouvoir depuis 42 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPour la première fois, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France, jeudi 26 juin, pour un contrôle d’identité jugé discriminatoire et injustifié.
Jeudi 26 juin, des Togolais ont manifesté contre les arrestations politiques, la vie chère et la réforme constitutionnelle. Cette première journée de mobilisation, à l’appel de la société civile et d’influenceurs de la diaspora togolaise, a été dispersée par les forces de l’ordre. D'autres manifestations sont prévues le 27 et le 28 juin.
La République démocratique du Congo et le Rwanda doivent signer vendredi, sous les auspices des Etats-Unis, un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l'est de la RDC, qui a fait des milliers de morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU s'est inquiété jeudi du "débordement" du conflit soudanais en Centrafrique, notamment l'incursion de groupes armés s'en prenant aux civils.
L’ancien ministre camerounais de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a confirmé jeudi 26 juin sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Âgé de 75 ans, l’ex-soutien du président Paul Biya appelle à tourner la page d’un régime qu’il juge dépassé, sur fond de crises sécuritaires et économiques.
L’ONU a exprimé jeudi 26 juin sa « profonde préoccupation » après la mort de plusieurs personnes et des centaines de blessés lors de manifestations au Kenya, un an après un mouvement citoyen brutalement réprimé. Alors que les rassemblements de mercredi avaient pour but de rendre hommage aux victimes de 2024, ils ont rapidement dégénéré en affrontements violents. L’ONU appelle à des enquêtes transparentes et à un usage proportionné de la force.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Cour africaine des Droits de l'homme et des peuples (CADHP), juridiction avec laquelle la Côte d'Ivoire a pris ses distances, a rejeté jeudi 26 juin des requêtes de l'ex-président Laurent Gbagbo et de l'ex-Premier ministre Guillaume Soro qui estimaient que plusieurs de leurs droits avaient été violés.
Cinq gendarmes ivoiriens ont été interpellés samedi par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils de l'armée du Burkina Faso, près de la frontière entre les deux pays dont les relations sont glaciales, a indiqué une source gouvernementale mercredi à l'AFP.
Un groupe d'experts des Nations unies a écrit aux autorités de Conakry pour soulever la question des cas présumés de disparition forcée de trois défenseurs des droits de l'homme, dont un seul a été retrouvé, dans un état critique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousHuit personnes ont été tuées et plus de 400 blessées au Kenya lors de manifestations marquant l’anniversaire du soulèvement populaire contre la loi de finances de 2024. Les affrontements les plus violents ont eu lieu à Nairobi, où des milliers de jeunes ont défié un dispositif policier massif. Malgré les appels à la paix, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et, selon des ONG, des armes à feu.
Francis Perrin est chercheur associé au Policy Center for the New South (PCNS ), basé à Rabat au Maroc, spécialiste des problématiques énergétiques. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 26 juin 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous