Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, via une délégation de son parti PPACI conduite à la Commission électorale indépendante.
La justice malienne a renvoyé à la Cour constitutionnelle le dossier de la dissolution des partis politiques décidée par la junte du général Assimi Goïta, une décision vivement contestée par l’opposition.
Le ministre du Travail Abass Fall, membre du parti au pouvoir Pastef, a été élu ce lundi 25 août 2025 maire de Dakar, succédant à Ngoné Mbengue, qui assurait l’intérim depuis la destitution de Barthélémy Dias.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ un mois du référendum sur une nouvelle Constitution, la junte guinéenne a suspendu trois des principaux partis d’opposition, dont ceux d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo, pour une durée de 90 jours.
La Cour constitutionnelle camerounaise a rejeté une requête contestant l’éligibilité de Paul Biya, ouvrant la voie à la candidature du président sortant au scrutin du 12 octobre. Une candidature contestée mais confirmée.
Le retour à Nairobi de l’ex-vice-président kényan Rigathi Gachagua a provoqué jeudi 21 août d’importantes violences entre ses partisans et ses opposants. Candidat pressenti pour la présidentielle de 2027, Gachagua était surveillé de près après une tournée politique aux États-Unis, alors qu’il critique ouvertement le président William Ruto. Plusieurs blessés ont été recensés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousWashington a sanctionné, mercredi 20 août, quatre magistrats de la Cour pénale internationale. L’institution rejette une atteinte à son indépendance et assure qu’elle poursuivra ses enquêtes.
À deux mois du scrutin du 25 octobre, le climat politique reste tendu. Le camp du président Alassane Ouattara dénonce les appels de Laurent Gbagbo et des principales forces d’opposition contre un quatrième mandat présidentiel.
Lundi 18 août, Donald Trump a reçu à la Maison-Blanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens pour discuter d’un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie. Sylvain Kahn, professeur d’histoire à Sciences Po, auteur de "L'Atlantisme est-il mort : vive l'Europe ! " (ed. L'Aube), décrypte cette rencontre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans de nouvelles attaques perpétrées par les rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo. Affilié à l’État islamique, ce groupe armé multiplie les massacres, les enlèvements et les pillages, malgré la présence militaire conjointe des armées congolaise et ougandaise.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Marguerite Gnankadè, ancienne ministre des Armées et belle-sœur du président togolais Faure Gnassingbé, a vivement critiqué le pouvoir en place, appelant à la démission du chef de l’État, au pouvoir depuis 2005.
À deux mois de la présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo, déclaré inéligible, a exhorté ses partisans à s’opposer à la candidature d’Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat controversé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Commission électorale indépendante suggère au gouvernement la date du 27 décembre 2025 pour les prochaines législatives, deux mois après la présidentielle prévue le 25 octobre.
Les Libyens votent samedi 16 août dans plus de 50 municipalités, dont Tripoli, lors d’un scrutin rare et à forte portée politique dans un pays divisé, marqué par des suspensions et incidents. Un scrutin sous haute tension.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous