Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes habitants de Mogadiscio ont participé, jeudi 25 décembre, à des élections locales au suffrage direct, une première depuis près de six décennies dans la capitale somalienne. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, malgré les menaces sécuritaires et le boycott de l’opposition, et constitue un test avant la présidentielle de 2026.
La justice égyptienne a confirmé en appel, jeudi 25 décembre, la condamnation à cinq ans de prison de l’économiste Abdel Khalek Farouk, figure critique de la politique économique du régime. Cette décision relance les accusations de répression contre les intellectuels et les voix dissidentes en Égypte.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu, jeudi 25 décembre, à Ankara le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée soudanaise et dirigeant de facto du pays. À l’issue de leur entretien, Ankara a annoncé un renforcement de sa coopération avec Khartoum, sur fond de guerre civile et de crise humanitaire majeure au Soudan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ trois jours du scrutin présidentiel prévu dimanche, les candidats en lice en Guinée ont tenu jeudi leurs derniers meetings de campagne. Favori annoncé, le général Mamadi Doumbouya, se présente sans véritable adversaire, dans un climat politique marqué par les appels au boycott et les restrictions des libertés publiques.
Les États-Unis ont mené des frappes aériennes contre des positions de l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria, à la demande des autorités nigérianes. Le président américain Donald Trump a revendiqué une opération « meurtrière » menée le jour de Noël, invoquant la protection des chrétiens, tandis qu’Abuja confirme une coopération sécuritaire avec Washington.
Le chef d’état-major général de l’armée libyenne, le général Mohamed Al-Haddad, est mort mardi soir avec quatre de ses conseillers dans le crash de leur avion en Turquie. L’appareil, victime d’une panne électrique peu après son décollage d’Ankara, s’est écrasé dans une zone rurale au sud de la capitale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn mois après le coup d’État militaire en Guinée-Bissau, le régime militaire a annoncé, mardi 23 décembre, la libération de six opposants politiques proches du principal leader de l’opposition. Un geste présenté comme un « signe de bonne foi », alors que la pression internationale s’intensifie pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Le Parlement algérien examine, mercredi 24 décembre, une proposition de loi qualifiant la colonisation française en Algérie (1830-1962) de « crime d’État » et appelant la France à présenter des excuses officielles et à verser des indemnisations. Un texte à forte portée symbolique, adopté dans un contexte de crise diplomatique persistante entre Alger et Paris.
À quelques jours des élections présidentielle, législatives et locales en Centrafrique, les paramilitaires russes liés au groupe Wagner assurent se préparer à « repousser toute provocation » tout en estimant que le scrutin pourrait se dérouler pacifiquement. Déployés depuis 2017 pour soutenir le président Faustin-Archange Touadéra, ces combattants jouent un rôle central dans la sécurité, malgré des accusations récurrentes de violations des droits humains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ quelques jours de la présidentielle en Guinée, la Haute Autorité de la Communication a suspendu la chaîne panafricaine Africa 24, l’accusant de reportage électoral sans autorisation.
Premier producteur mondial de cobalt, la République démocratique du Congo a annoncé, mardi 23 décembre, la reprise de ses exportations après une suspension destinée à enrayer l’effondrement des prix. Une stratégie assumée par les autorités, qui revendiquent un regain de contrôle sur ce minerai clé de la transition énergétique.
Face à une guerre qui ravage le Soudan depuis plus de deux ans, le Premier ministre Kamil Idris a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir le plan de paix de son gouvernement. Une initiative qui vise un cessez-le-feu encadré par les Nations unies, alors que les efforts diplomatiques internationaux restent au point mort.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans une vidéo publiée lundi 22 décembre, l’imam malien Mahmoud Dicko, bête noire de la junte, a appelé à se joindre la nouvelle coalition d’opposants qu’il a lui-même rejoint au début du mois de décembre. Appelé Coalition des Forces pour la République ou CFR, le groupe d’opposants en exil appelle à la résistance.
Figure emblématique de la lutte contre le racisme en Tunisie, Saadia Mosbah a comparu, lundi 22 décembre,devant la justice à Tunis. Détenue depuis un an et demi et poursuivie pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent, la militante dénonce, par la voix de ses avocats et de son organisation, une procédure à caractère politique dans un contexte de durcissement du pouvoir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous