Vie chère, sécurité et reconstruction de Mayotte : que prévoit le gouvernement pour les Outre-Mer ?

Actus. Jeudi 10 juillet, un nouveau comité interministériel des Outre-mer (CIOM) s’est réuni à Paris, deux ans après la première édition. La réunion s’est articulée autour de trois axes : la refondation de Mayotte, la sécurité et la lutte contre la vie chère.

Vie chère, sécurité et reconstruction de Mayotte : que prévoit le gouvernement pour les Outre-Mer ?
Un nouveau comité interministériel des Outre-mer est prévu pour la fin de l'année. - Wikimedia Commons

Ce deuxième comité interministériel des Outre-mer (CIOM), depuis sa création en 1978, s’est tenu sous la présidence du Premier ministre François Bayrou accompagné notamment du ministre des Outre-mer Manuel Valls. Ce dernier a présenté les trois grandes priorités du CIOM : la reconstruction de Mayotte, la lutte contre la vie chère, et le renforcement de la sécurité. Plusieurs décrets et une circulaire ont été dévoilés sur la problématique de la vie chère, en prévision d’un futur projet de loi.

Décrets, circulaire et projet de loi

Concernant Mayotte, fortement touchée par le cyclone Chido en décembre dernier et la tempête Dikeledi au début de l'année 2025, une stratégie de reconstruction sur cinq ans a été présentée. Elle prévoit un financement de 4 milliards d’euros sur six ans, ainsi que la création d’un établissement public dédié à cette mission.

Sur le volet de la vie chère, trois décrets ont été adoptés immédiatement afin de renforcer les observatoires des prix, des marges et des revenus, ainsi que le dispositif du bouclier qualité-prix. Un projet de loi "Vie chère" sera soumis au Parlement à l’automne 2025.

S’agissant de la sécurité, le CIOM prévoit un renforcement des dispositifs de détection dans les ports et les aéroports, ainsi que la préparation d’un texte législatif spécifique à la lutte contre le narcotrafic. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu aux Antilles en août pour appuyer la mise en œuvre de ces mesures.

Enfin, la situation en Nouvelle-Calédonie, marquée par les tensions persistantes entre indépendantistes et anti-indépendantistes, n’a pas été abordée en détail lors de cette réunion.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Vie chère, sécurité et reconstruction de Mayotte : que prévoit le gouvernement pour les Outre-Mer ?