Jos Leijdekkers, trafiquant de drogue probablement caché en Sierra Leone, doit 96 millions d'euros à l'Etat néerlandais

Actus. Le trafiquant de cocaïne Jos Leijdekkers, l’un des criminels les plus recherchés d’Europe, devra verser 96 millions d’euros aux Pays-Bas pour blanchiment et trafic. Mais pour l'heure, il est toujours en cavale.

Jos Leijdekkers, trafiquant de drogue probablement caché en Sierra Leone, doit 96 millions d'euros à l'Etat néerlandais
Jos Leijdekkers, trafiquant de drogue, est l'un des criminels les plus recherchés d'Europe. - Illustration

Le Néerlandais Jos Leijdekkers, 33 ans, figure sur la liste des criminels les plus recherchés d’Europol. Surnommé “Bolle Jos” (“Jos joufflu”), ce baron de la drogue est accusé d’avoir amassé des fortunes via le trafic de cocaïne et l’achat d’or. Lundi 14 juillet, un tribunal néerlandais a décidé qu'il devrait verser 96 millions d’euros à l’État néerlandais pour enrichissement illicite.

14 transports de cocaïne, 114 millions d'euros de revenus

“Le tribunal a déterminé le montant des revenus de L. grâce à des activités criminelles”, indique la décision. Le montant total de ses avoirs illicites est estimé à près de 127 millions d’euros. Le parquet avait réclamé une saisie record de 221 millions d’euros.

Entre autres éléments à charge : des communications interceptées par la police ont révélé qu’en moins d’un an, Jos Leijdekkers aurait orchestré 14 transports de cocaïne, pour un total estimé à 114 millions d’euros de revenus. Il aurait également acheté 975 kilos d’or en six mois, pour un montant de 47 millions d’euros.

Une cavale sous haute protection politique ?

Condamné par contumace à 24 ans de prison en juin pour trafic et meurtre commandité, Jos Leijdekkers reste introuvable. En janvier, les autorités néerlandaises ont affirmé être “absolument certaines” qu’il se cache en Sierra Leone. Des images le montrant aux côtés de hauts responsables du pays, dont le président Julius Maada Bio, ont relancé les soupçons de proximité avec les cercles du pouvoir.

Certains médias ont évoqué des liens personnels présumés avec la fille du chef de l’État, renforçant l’idée d’une protection politique en Afrique de l’Ouest. Europol offre 200 000 euros de récompense pour toute information menant à son arrestation.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Jos Leijdekkers, trafiquant de drogue probablement caché en Sierra Leone, doit 96 millions d'euros à l'Etat néerlandais