La Belgique a officiellement restitué à l’Égypte un sarcophage datant de l’époque ptolémaïque (IVe-IIIe siècles avant Jésus-Christ), ainsi qu’un fragment de barbe en bois ancienne, a annoncé vendredi 11 juillet le parquet de Bruxelles. L’artefact avait été saisi par la police belge en 2015 à la suite d’un avis d’Interpol, émis à la demande d’un tribunal égyptien.
"Au terme de 10 ans d’enquête et de procédure, c’est véritablement faire œuvre de justice que de rendre à son pays d’origine un élément détourné de son patrimoine", a déclaré Julien Moinil, procureur du Roi de Bruxelles, dans un communiqué. La cérémonie de restitution s’est tenue dans la capitale belge en présence de l’ambassadeur d’Égypte.
Un trésor du patrimoine égyptien retrouvé
Conservé depuis sa saisie au Musée royal d’art et d’histoire de Bruxelles, le sarcophage est en bois. Selon les experts, il aurait appartenu à un membre de la haute société égyptienne. "Le choix des matériaux et l’exécution méticuleuse témoignent d’un savoir-faire exceptionnel", souligne le parquet.
Les hiéroglyphes présents sur le cercueil ont permis d’identifier le défunt comme un homme nommé "Pa-di-Hor-pa-khered". Il y est représenté transformé en Osiris, le dieu égyptien de l’au-delà, selon la tradition funéraire antique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.