Lasers, danses antiques, orchestre symphonique et feux d’artifice : l’inauguration du Grand musée égyptien (GEM) a offert un spectacle éblouissant au Caire. Devant un parterre de chefs d’État, le président Abdel Fattah al-Sissi a salué “le plus grand musée du monde dédié à une seule civilisation”, un “symbole du génie égyptien”.
Le rêve de trois décennies enfin accompli
Ce projet titanesque, financé avec le soutien du Japon, a coûté plus d’un milliard de dollars et mobilisé vingt ans de travaux. Le Premier ministre Mostafa Madbouly a rappelé que l’idée du musée remontait à trente ans et qu’elle avait résisté aux bouleversements politiques depuis 2011.
Le trésor de Toutânkhamon en vedette
Cœur du musée : les 5.000 objets funéraires de Toutânkhamon, réunis pour la première fois. Plus de 100.000 pièces archéologiques y sont conservées, dont la moitié exposées. Les visiteurs seront accueillis par l’impressionnant colosse de Ramsès II, onze mètres de granite taillé dans la lumière dorée du hall principal.
Un nouvel âge d’or pour le tourisme
Avec 15 millions de visiteurs enregistrés sur les neuf premiers mois de 2025, le gouvernement espère que le GEM fera bondir le nombre de touristes. “L’Égypte va redevenir le centre mondial de l’égyptologie”, a promis le ministre du Tourisme Sherif Fathi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.