Un bracelet en or datant de l'Egypte antique a disparu d'un musée, l'artefact activement recherché

Actus. Un bracelet en or très précieux, datant de l'Egypte antique, a disparu du laboratoire de restauration du Musée égyptien du Caire. Les autorités ont lancé une enquête et alerté les frontières.

Un bracelet en or datant de l'Egypte antique a disparu d'un musée, l'artefact activement recherché
Le bracelet en or qui a disparu se trouvait dans le laboratoire de restauration du Musée égyptien du Caire. - Christophe Badoux - Wikicommons

Un précieux bracelet datant de l’Égypte antique a disparu du laboratoire de restauration du Musée égyptien du Caire, a annoncé mardi 16 septembre au soir le ministère du Tourisme et des Antiquités. L’artefact, vieux de trois millénaires, est activement recherché.

Un bijou pharaonique introuvable

L’objet manquant est décrit comme un "bracelet en or orné de perles sphériques en lapis-lazuli", datant du règne d’Aménémopé, pharaon de la 21e dynastie (1070-945 av. J.-C.). Selon les premières informations, sa disparition aurait été constatée il y a trois jours, lors d’un inventaire interne.

Une enquête administrative a été ouverte et les autorités ont envoyé une alerte "à toutes les unités archéologiques des aéroports, ports et postes frontaliers", afin d’empêcher toute tentative de sortie illégale du territoire.

Un inventaire complet en cours

Le ministère justifie la communication tardive de l’incident par la volonté "d’assurer le bon déroulement des investigations". Un inventaire complet des collections du laboratoire de restauration est en cours.

Le Musée égyptien du Caire, inauguré au début du XXe siècle et situé place Tahrir, conserve quelque 170 000 pièces majeures de l’histoire pharaonique, dont le célèbre masque funéraire en or d’Aménémopé.

Un musée en transition

Cette disparition intervient alors que le musée prépare le transfert de certaines de ses collections emblématiques, dont celles du tombeau de Toutânkhamon, vers le nouveau Grand musée égyptien (GEM), dont l’inauguration officielle est prévue le 1er novembre.

En 2021, l’Égypte avait déjà organisé une spectaculaire procession pour déplacer 22 momies royales vers le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC). L’affaire actuelle met une nouvelle fois en lumière la fragilité de la gestion du patrimoine dans un pays où les trésors archéologiques restent une ressource culturelle et touristique majeure.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un bracelet en or datant de l'Egypte antique a disparu d'un musée, l'artefact activement recherché