Basket U19 : privée de visas, l'équipe féminine du Mali exclue du Mondial en République tchèque

Actus. L'équipe nationale malienne de basket féminin des moins de 19 ans, championne d'Afrique en titre, a été empêchée de participer à la Coupe du monde en République tchèque, faute d'obtention de visas. Le Mali dénonce une "manœuvre inédite de perfidie" de la part des autorités tchèques, qui avaient fermé leur ambassade à Bamako en 2022 en raison de la dégradation des relations bilatérales et du rapprochement du Mali avec la Russie.

Basket U19 : privée de visas, l'équipe féminine du Mali exclue du Mondial en République tchèque
L'équipe nationale malienne de basket féminin des moins de 19 ans, championne d'Afrique en titre, a été empêchée de participer à la Coupe du monde en République tchèque, faute d'obtention de visas. - Flikr

L'équipe malienne de basket féminine U19 , championne d'Afrique 2024 à Johannesbourg, devait participer du 12 au 20 juillet à la Coupe du monde féminine de basket des moins de 19 ans, dans la ville de Brno, dans le sud-est de la République Tchèque. 

Lors de la première semaine de compétition, le Mali devait affronter l'Australie, la France et le Brésil. 

Les relations tendues entre Bamako et Prague seraient l'origine du blocage

"Ce refus des autorités tchèques constitue une manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition", a vivement dénoncé dans un communiqué le ministère des Sports, qui a ajouté avoir saisi la fédération internationale de basketball (FIBA).

La République tchèque a fermé son ambassade à Bamako en 2022, en raison de "la dégradation de la situation au Mali et de l'éloignement de ce pays de l'Europe" et de son rapprochement avec la Russie et les paramilitaires russes de Wagner.

Faute d'ambassade tchèque dans sa capitale, le ministère malien des Sports avait "entrepris à temps les démarches administratives de délivrance des visas, aussi bien auprès de l'ambassade de la République tchèque à Dakar que de l'ambassade d'Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen", précise-t-il dans le communiqué.

 "Malgré ces dispositions prises, les autorités de la République tchèque (...) ont refusé d'accorder les visas aux basketteuses maliennes, championnes d'Afrique", a-t-il déploré.

  

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Basket U19 : privée de visas, l'équipe féminine du Mali exclue du Mondial en République tchèque