Maroc : “Le roi Mohammed VI doit prononcer un discours historique” selon l’historien Maâti Monjib

Actus. À quelques heures du discours du roi Mohammed VI devant le Parlement, l’historien et militant des droits de l’homme marocain Maâti Monjib appelle à une “issue politique majeure” face à la colère grandissante de la jeunesse. Il exhorte le souverain à engager de véritables réformes pour éviter une crise durable.

Maroc : “Le roi Mohammed VI doit prononcer un discours historique” selon l’historien Maâti Monjib
Le Roi du Maroc Mohamed VI

“Le Maroc a besoin d’un grand changement, pas de réformettes” 

Alors que de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi soir dans plusieurs villes à l’appel du collectif GenZ 212, le climat politique reste tendu au Maroc. La jeunesse, largement apolitique, continue de réclamer une refonte du système de santé, de l’éducation et une lutte effective contre la corruption. Pour Maâti Monjib, qui fait partie des intellectuels ayant signé une lettre ouverte au roi, le moment est décisif : “Ce que souhaite la population, et notamment la jeunesse, c’est que le roi prononce un discours historique. Je l’espère, mais je n’y crois pas trop. S’il prend des décisions, ce sera vraiment très positif pour le Maroc, et pour le régime. Il faut des réformes très profondes. On en a marre des réformettes qui, après deux ou trois ans, s’oublient” estime l’historien.

Maâti Monjib : "La situation est très grave"


 

“Le roi n’a rien à perdre” 

Dans un pays où la parole royale demeure le centre du pouvoir politique, Maâti Monjib estime que le souverain est le seul à pouvoir désamorcer la crise. “Cette jeunesse, largement apolitique, s’adresse au roi. On est allé dans leur sens : dans notre lettre, on s’est adressé à lui pour essayer de le convaincre de prendre les mesures qu’il faut, parce qu’il n’a rien à perdre. Il deviendra populaire et la monarchie peut être stabilisée pour les décennies à venir. La situation est très grave, les gens ne croient plus en rien.” déclare Maâti Monjib.

Alors que le roi Mohammed VI s’apprête à s’exprimer cet après-midi devant les deux chambres du Parlement, le Maroc retient son souffle. Son discours pourrait marquer un tournant politique — ou au contraire, renforcer le désenchantement d’une génération qui dit ne plus croire en la parole des gouvernants. 

Mouvement GenZ 2012 au Maroc. Dans une lettre ouverte adressée à Mohammed VI, 60 personnalités réclament au roi des réformes "en profondeur"



Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Maroc : “Le roi Mohammed VI doit prononcer un discours historique” selon l’historien Maâti Monjib