Cyril Ramaphosa dénonce une campagne de désinformation liée aux attaques de Trump contre l’Afrique du Sud

Actus. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a dénoncé dimanche soir une "campagne soutenue de désinformation" qui, selon lui, influence les attaques répétées de l’administration de Donald Trump contre son pays, notamment sur la prétendue persécution des Afrikaners. Alors que Washington a boycotté le sommet du G20 à Johannesburg et menace d’exclure Pretoria du prochain sommet en 2026, Ramaphosa a réaffirmé l’engagement de l’Afrique du Sud à participer pleinement au G20 et à dialoguer avec les États-Unis dans le respect de sa souveraineté.

Cyril Ramaphosa dénonce une campagne de désinformation liée aux attaques de Trump contre l’Afrique du Sud
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a dénoncé dimanche soir une "campagne soutenue de désinformation" - Africa Radio

Le gouvernement sud-africain est pris pour cible par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche, notamment sur une prétendue persécution des Afrikaners, ces descendants des premiers colons européens. "Il s'agit d'une désinformation flagrante à propos de notre pays", a réagi dimanche le président Ramaphosa, lors d'une adresse à la Nation télévisée.

Les Etats-Unis ont boycotté le sommet du G20 organisé le week-end dernier à Johannesburg et Donald Trump a annoncé mercredi que l'Afrique du Sud ne serait pas invitée au prochain sommet qu'il entend accueillir dans un golf de Miami appartenant à sa famille. "En tant que pays, nous sommes conscients que la position adoptée par l'administration américaine a été influencée par une campagne soutenue de désinformation menée par des groupes et des individus dans notre pays, aux États-Unis et ailleurs", a déclaré le président Ramaphosa.

"Ces personnes qui diffusent de la désinformation mettent en danger et sapent les intérêts nationaux de l'Afrique du Sud..."

"Ces personnes qui diffusent de la désinformation mettent en danger et sapent les intérêts nationaux de l'Afrique du Sud, détruisent des emplois sud-africains et affaiblissent les relations de notre pays avec l'un de nos partenaires les plus importants", a-t-il ajouté. Le président sud-africain leur a ensuite adressé une mise en garde voilée: "Nous avons un pouvoir judiciaire indépendant, capable de défendre notre Constitution et de protéger les droits de tous les Sud-Africains".

Revenant sur l'annonce du président Trump d'exclure Pretoria des travaux du G20 en 2026, le président Ramaphosa a rappelé que l'Afrique du Sud est membre du groupe en son nom et de plein droit: "Nous continuerons à participer en tant que membre à part entière, actif et constructif du G20." Le président sud-africain a par ailleurs réaffirmé l'engagement de Pretoria à "dialoguer avec le gouvernement des Etats-Unis, et de le faire dans le respect et avec dignité, en tant que pays souverains égaux".

 

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Cyril Ramaphosa dénonce une campagne de désinformation liée aux attaques de Trump contre l’Afrique du Sud