"Un Congo des entrepreneurs où la jeunesse ne serait pas condamnée à l’exil ou à la débrouille", soutient l’AFC/M23 dans un communiqué publié mardi 21 octobre sur le réseau social X. Leur souhait : réinventer la République démocratique du Congo en une terre de business.
Le groupe politico-militaire exerce à l’est du pays un contrôle sur le pouvoir politique local, tirant parti de la fiscalité et du flux de ressources naturelles dans cette région riche en ressources minières selon l'ACLED (Armed Conflict Location & Event Data Project).
La RDC un "État failli" d'après l'AFC/M23
Il dresse un constat sévère du pays, qu’il considère comme un "État failli", à la "politique faible" et ingouvernable, présidé par ce qu’ils décrivent comme un dictateur : le dirigeant Félix Tshisekedi. Le groupe rebelle souhaite se positionner comme une alternative. Le "Businessland" serait, d’après eux, "un outil de paix et de cohésion nationale", un "espace d’opportunités et de transparence".
L'ALLIANCE FLEUVE CONGO/M23 : LE PARI D'UN “BUSINESSLAND” POUR RÉINVENTER LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
— AFC-Alliance Fleuve Congo (@afcongo) October 21, 2025
En République démocratique du Congo, où la faillite de l’État se confond depuis longtemps avec le quotidien des citoyens, l’AFC/M23 veut incarner plus qu’une rébellion :… pic.twitter.com/6ZfNQa8xzo
Une liste de projets
Dans les projets cités par ce groupe, plusieurs idées ont été évoquées afin de "rompre avec le clientélisme politique et la loyauté tribale", telles qu’un centre national de données pour planifier le développement, la réhabilitation des routes et chemins de fer, ainsi que la modernisation des aéroports et du réseau fluvial.
- Lire aussi : RDC : au moins 19 civils tués dans une nouvelle attaque des rebelles ADF dans le Nord-Kivu
Le groupe armé soutenu par le Rwanda est accusé d'avoir exécuté plus de 140 civils au Nord-Kivu et au Sud-Kivu en RDC en décembre 2024, selon l'ONG Human Right Watch.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.