Présidentielle en Côte d'Ivoire. Ahoua Don-Mello en campagne : "Nous devons travailler sur une monnaie unique en Afrique de l'Ouest"

Actus. Ahoua Don-Mello, candidat indépendant à l'élection présidentielle du samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire, a reçu mardi 21 octobre les observateurs de la CEDEAO et de l'Union Africaine avant d'aller à la rencontre des femmes à Yopougon. Le candidat veut notamment rapprocher l'AES de la CEDEAO. Reportage.

Présidentielle en Côte d'Ivoire. Ahoua Don-Mello en campagne : "Nous devons travailler sur une monnaie unique en Afrique de l'Ouest"
Ahoua-Don Mello, à gauche, a reçu mardi 21 octobre des observateurs de la CEDEAO et de l'Union Africaine. - Campagne Ahoua Don-Mello

Mardi 21 octobre, Ahoua Don-Mello, candidat à l'élection présidentielle organisée samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire, était face aux femmes de Yopougon après avoir reçu, plus tôt dans la journée, les observateurs de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Son programme s’articule autour de "42 propositions stratégiques pour la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme dans un monde multipolaire". Ahoua Don-Mello veut diversifier les relations diplomatiques et économiques de la Côte d’Ivoire en commençant par apaiser celle de la sous-région Ouest-Africaine.

Ahoua Don-Mello en campagne : que propose le candidat ?

Une monnaie unique pour l'Afrique de l'Ouest ?

"Notre objectif, c’est de rentrer en dialogue avec les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES : Mali, Niger et Burkina Faso), pour trouver les traits communs entre l’AES et la CEDEAO afin de fonder une nouvelle communauté sous-régionale et d’harmoniser les relations politiques, économiques et socio-culturelles entre les membres", projette-il. Puis il précise que "l’élément fondamental sur lequel nous devons travailler, c’est vraiment la création d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest". Monnaie unique et souveraineté monétaire dont les bases sont déjà élaborées, souligne-t-il.

"Beaucoup d'engouement"

S’agissant des voix escomptées lors du scrutin, "il y a beaucoup d’engouement autour du candidat Ahoua Don-Mello", assure Fernand Ahilé, son directeur de la communication, qui nous reçoit au QG de campagne, situé aux Deux Plateaux à Abidjan. Le communicant souligne que son leader vise un électorat large dont, évidemment, ceux du PPA-CI, sa famille politique d’origine. "Certes, il sort du PPA-CI, mais beaucoup de militants de ce parti épousent ses idées. Ce sont, d’ailleurs, les militants du PPA-CI qui ont parcouru villes et villages pour qu’on puisse obtenir ses parrainages. Il y a, non seulement les militants du PPA-CI, mais il y a aussi le peuple de Côte d’Ivoire. Et au soir du 25 octobre, on s’attend à ce que les Ivoiriens sanctionnent le pouvoir Ouattara en votant Ahoua Don-Mello."

Direction l'Est

Le candidat indépendant boucle sa campagne au pas de course. Il a quitté Abidjan ce mardi pour animer un meeting à Bongouanou, au Centre-Est du pays. Ce mercredi, cap sur Bondoukou, à l’Est du pays, avant son meeting final à Anono dans la commune de Cocody à Abidjan. 

 

Pour tout savoir sur la campagne électorale : 


Ahoua Don-Mello en campagne : que propose le candidat ?

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle en Côte d'Ivoire. Ahoua Don-Mello en campagne : "Nous devons travailler sur une monnaie unique en Afrique de l'Ouest"