Herintsalama Rajaonarivelo succède officiellement à la tête du gouvernement malgache. Sa nomination intervient quelques jours après la prestation de serment du colonel Michael Randrianirina, investi président à Antananarivo le 17 octobre 2025 après un coup d’État militaire déclenché par une contestation sociale d’ampleur nationale.
Un profil économique pour relancer le pays
Homme d’affaires influent, Herintsalama Rajaonarivelo est président de la Banque nationale d’industrie (BNI) et dirige également une société de holding, Phénix Investissement Ltd. Figure reconnue du secteur privé, il a dirigé pendant près de dix ans le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), principale organisation patronale du pays.
Son expertise dépasse les frontières nationales : il a collaboré avec de grandes institutions internationales, dont la Banque mondiale et l’Union africaine. Ce profil technocratique et tourné vers le développement économique semble avoir pesé lourd dans le choix du président Randrianirina, qui a promis une « refondation » politique et économique du pays.
🔴L'austérité et le contrôle au coeur des premières mesures prises par le nouveau Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo.#Madagascar #primature pic.twitter.com/HsrY0NrlLR
— 2424.mg (@2424_mg) October 21, 2025
Herintsalama Rajaonarivelo est désormais chargé de former une équipe gouvernementale dans un contexte délicat, marqué par une transition politique sensible et de fortes attentes sociales. Sa feuille de route n’a pas encore été dévoilée, mais il devra rapidement rassurer la population et les partenaires internationaux sur la stabilité du pays et la relance de son économie fragile.
A lire aussi : Coup d’État à Madagascar : l’Union africaine suspend le pays “avec effet immédiat”
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.