Cinéma. La réalisatrice tunisienne Erige Sehiri remporte l’Etoile d’or du festival de Marrakech pour "Promis le Ciel"

Actus. La réalisatrice tunisienne Erige Sehiri a reçu samedi 6 décembre l’Êtoile d’or au festival international du film de Marrakech pour son film "Promis le Ciel", qui raconte l’histoire d’un groupe de migrantes ivoiriennes. Elle a dédié son prix à Saadia Mosbah, militante anti-raciste incarcérée depuis mai 2024 en Tunisie. L’actrice Debora Lobe Naney a été récompensée pour son interprétation dans le film.

Cinéma. La réalisatrice tunisienne Erige Sehiri remporte l’Etoile d’or du festival de Marrakech pour "Promis le Ciel"
La réalisatrice Erige Sehiri et l'actrice Aïssa Maïga - Facebook / Erige Sehiri

La réalisatrice tunisienne Erige Sehiri a décroché samedi 6 décembre l'Etoile d'or au festival du film de Marrakech pour Promis le Ciel, qui raconte l'histoire d'un groupe de migrantes ivoiriennes, et a dédié son prix à la militante anti-raciste Saadia Mosbah incarcérée depuis 2024 en Tunisie.

"Je voudrais remercier les Tunisiens qui ont soutenu la population migrante en Tunisie et tous ceux aussi qui ont eu le courage de s'exprimer sur les questions de la liberté", a déclaré Erige Sehiri en recevant son prix. "J'aimerais dédier ce prix à Saadia Mosbah qui est une grande militante des droits humains et contre le racisme, actuellement en prison depuis un an et demi", a-t-elle ajouté.

La Tunisie, un point de passage clé pour des milliers de migrants d'Afrique subsaharienne

Incarcérée depuis mai 2024, Saadia Mosbah est soupçonnée d'avoir facilité l'entrée illégale de migrants. Le prix d'interprétation féminine a été attribué à l'actrice Debora Lobe Naney pour son rôle dans le film d'Erige Sehiri. La Tunisie est un point de passage clé pour des milliers de migrants d'Afrique subsaharienne cherchant à rejoindre l'Europe par la mer.

En février 2023, le président Kais Saied avait déclaré que "des hordes de migrants subsahariens" menaçaient de "changer la composition démographique" du pays. Les semaines suivantes, des milliers de migrants, privés de travail et logement, avaient été rapatriés en urgence ou pris la mer clandestinement pour fuir la Tunisie. Les ONG tunisiennes et étrangères déplorent une régression des droits et libertés en Tunisie depuis que M. Saied s'est octroyé les pleins pouvoirs après un coup de force fin juillet 2021.

La 22e édition du festival international du film de Marrakech a été présidée par le cinéaste coréen Bong Joon-ho. Son jury comptait notamment les réalisatrices Celine Song et Julia Ducournau ou encore les actrices Anya Taylor-Joy et Jenna Ortega.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Cinéma. La réalisatrice tunisienne Erige Sehiri remporte l’Etoile d’or du festival de Marrakech pour "Promis le Ciel"