Tentative de putsch au Bénin : la France confirme un appui de surveillance et de logistique

Actus. L’Élysée a confirmé que la France avait apporté un soutien de surveillance, d’observation et de logistique aux forces armées béninoises lors de la tentative de coup d’État déjouée ce week-end à Cotonou. À la demande des autorités béninoises, Emmanuel Macron a coordonné des échanges d’informations avec plusieurs pays de la région et s’est entretenu avec le président Patrice Talon, ainsi qu’avec les dirigeants du Nigeria et de la Sierra Leone, à la tête de la Cédéao.

Tentative de putsch au Bénin : la France confirme un appui de surveillance et de logistique
Emmanuel Macron et Patrice Talon, en 2022 - Facebook / Présidence de la République du Bénin

La France a apporté un "appui en termes de surveillance et d'observation et de soutien logistique" aux forces armées du Bénin, à la demande des autorités de Cotonou, face à la tentative de putsch qui a été déjouée le week-end dernier, a déclaré, ce mardi 9 décembre, l'Elysée. Le président français Emmanuel Macron a mené "un effort de coordination", "d'échange d'informations avec les pays de la région", a dit un de ses conseillers à des journalistes.

Il s'est entretenu dimanche avec son homologue du Bénin Patrice Talon, que les putschistes voulaient renverser, ainsi que du Nigeria et de la Sierra Leone, ce dernier assurant la présidence de la Cédéao, le bloc régional ouest-africain qui a mobilisé une réponse militaire rapide pour aider Cotonou à déjouer la tentative de coup d'Etat.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tentative de putsch au Bénin : la France confirme un appui de surveillance et de logistique