La lutte contre la paludisme, qui touche particulièrement l'Afrique, est au point mort, selon deux ONG

Actus. Deux ONG ont lancé l’alerte mardi 21 octobre : la lutte contre le paludisme serait fortement ralentie. La cause : le manque de financements des programmes de prévention. L’Afrique est la première zone touchée par la problématique.

La lutte contre la paludisme, qui touche particulièrement l'Afrique, est au point mort, selon deux ONG
Vaccination contre le paludisme en 2019 - GHTC (Wikicommons)

La lutte contre le paludisme s’envase. Les ONG African Leaders Malaria Alliance, dite ALMA, et Malaria No More UK ont publié un communiqué alertant du risque représenté par le manque de financement des programmes de prévention. L’Afrique représente 95% des cas mondiaux de paludisme et est donc la zone la plus impactée par le manque de financements.

L’évolution du paludisme dans la région

L’OMS publie chaque année au mois de décembre le Rapport mondial sur le paludisme, qui documente l’évolution de la maladie. Selon le rapport de 2024, environ 263 millions de cas ont été recensés dans le monde en 2023, soit une augmentation de onze millions de cas par rapport à l'année précédente. Plusieurs facteurs sont à blâmer pour l’augmentation des cas de malaria, comme l’explique Joy Phumaphi, secrétaire exécutive de l’ALMA. "La hausse des températures et les inondations dues au changement climatique ont augmenté le nombre de sites de reproduction des moustiques", affirme-t-elle.

Dans le même temps, la population africaine a presque doublé au cours des trente dernières années. "La conjonction parfaite du changement climatique, de la résistance croissante aux médicaments et aux insecticides, des perturbations commerciales et de l'insécurité mondiale compromet encore davantage l'efficacité des interventions contre le paludisme", informe le communiqué des deux ONG.

Les limites du vaccin actue

Le vaccin antipaludique, recommandé par l’OMS en 2023, est utilisé dans une multitude de pays africains. Début septembre, le Togo devenait par exemple le 22e pays africain à introduire le vaccin à l’échelle nationale. On compte actuellement 23 pays où l’utilisation du vaccin est en vigueur. Ce dernier est efficace à environ 40% et doit être accompagné d’autres mesures de prévention. Cependant, la secrétaire exécutive de l’ALMA a déclaré qu’un nouveau vaccin en cours d'essais sur l'homme pourrait être efficace à 80%.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La lutte contre la paludisme, qui touche particulièrement l'Afrique, est au point mort, selon deux ONG