Une femme de nationalité allemande a été arrêtée et maltraitée par les forces de l’ordre à Kinshasa, après une tentative de braquage d’une banque, déclenchant une vive indignation en République démocratique du Congo (RDC). L’ambassade d’Allemagne a confirmé lundi 20 octobre qu’il s’agissait d’une citoyenne allemande.
Une arrestation violente après un braquage manqué
Vendredi 17 octobre, l’agence Raw-Bank située place Victoire, au cœur de Kinshasa, a été la scène d’une spectaculaire tentative de braquage en plein jour. Les forces de l’ordre ont encerclé les lieux pendant plusieurs heures, avant d’interpeller les suspects sans faire de victime.
L’une d’entre eux, Honorine Porsche, est apparue dans plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, où on la voit violentée et à moitié dévêtue par des agents de sécurité. Ces derniers lui infligent des attouchements et des sévices sexuels peu après son arrestation.
L’ambassade allemande, tout en confirmant son identité, n’a fourni aucun détail supplémentaire "pour sa protection". Ni les autorités locales ni la représentation diplomatique n’ont précisé si Honorine Porsche, qui s’exprime en lingala dans les vidéos, possédait également la nationalité congolaise.
Vague d’indignation et promesses de sanctions
Les images ont provoqué un tollé en RDC, pays où la police est régulièrement accusée de brutalités et où les violences sexuelles demeurent endémiques. Face à l’émotion, le président Félix Tshisekedi "a appelé à des sanctions et des poursuites contre les agents responsables de mauvais traitements sur des personnes interpellées à l’instar de Madame Honorine Porsche", selon un communiqué lu à la télévision nationale.
Le ministre de la Famille, Léonnie Kandolo Omoyi, a aussi condamné à la télévision d’État des "actes d’humiliation publique".
Dans un communiqué, l’ambassade d’Allemagne "condamne fermement" les "violations présumées" des droits humains et appelle "les forces de sécurité congolaises à respecter les droits humains et les normes internationales". Elle salue "les déclarations des autorités congolaises qui affirment leur intention de poursuivre pénalement les auteurs présumés de ces crimes".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.