L’ancien président français Nicolas Sarkozy sera incarcéré mardi 21 octobre à la prison de la santé à Paris. Condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, il devient le premier ex-président de l’Union européenne (UE) à être incarcéré. En dehors de l’UE, Nicolas Sarkozy n’est cependant pas le seul président à connaître l'incarcération.
- A lire aussi : Justice. Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007
Différents cas à l’international
Outre l’ancien président de la République française, plusieurs dirigeants ont été condamnés et incarcérés pour divers crimes. Au Brésil, la présidence est passée en 2022 de Jair Bolsonaro à Luiz Inácio Lula da Silva. Le premier a ensuite été condamné le jeudi 11 septembre à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État, le second avait déjà été incarcéré plus d'un an dans une affaire de corruption.
- A lire aussi : Brésil. L'ancien président, Jair Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État
En Égypte, l’ancien président Mohamed Morsi est décédé en 2019 après six ans d’incarcération. Condamné à 20 ans de prison pour incitation au meurtre et à la torture de manifestants à l’origine, il avait l’objet d’une condamnation à mort et de plusieurs autres d’incarcération à vie.
Au Pérou, plusieurs anciens présidents ont été condamnés à des peines de prison ferme. Cela a entraîné la construction de la prison de Barbadillo, qui est consacrée à l’incarcération d’anciens présidents péruviens. En tout, cinq ex-présidents auraient séjourné ou séjournent toujours dans la prison.
La prison : un obstacle à la présidence ?
Avant d’être réélu à la présidence brésilienne en 2022, Luiz Inácio Lula da Silva avait passé 580 jours en détention entre avril 2018 et novembre 2019. Il était accusé de corruption passive et blanchiment d’argent, et avait été libéré après une décision du juge du Tribunal Suprême Fédéral. L’annulation de ses condamnations judiciaires avait permis sa réélection. Michelle Bolsonaro, compagne de l’ex-président Jair Bolsonaro, a annoncé ne pas exclure l’idée d’une candidature aux présidentielles brésiliennes de 2026.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.