Trump boude le G20 en Afrique du Sud et relance ses accusations contre Pretoria

Actus. Donald Trump a indiqué qu’il ne participerait « probablement pas » au sommet du G20 en Afrique du Sud, relançant ses accusations controversées de persécution des Blancs dans le pays.

Trump boude le G20 en Afrique du Sud et relance ses accusations contre Pretoria
Trump renonce au sommet du G20 en Afrique du Sud et accuse de nouveau Pretoria - Flickr

Le président américain Donald Trump a déclaré, mardi 29 juillet, qu’il ne participerait “probablement pas” au sommet du G20, prévu en novembre en Afrique du Sud, premier pays du continent à accueillir cette réunion internationale. Depuis l’avion présidentiel Air Force One, le candidat républicain à sa réélection a de nouveau formulé de vives critiques contre Pretoria, qu’il accuse — sans preuves — de persécuter des fermiers blancs.

« Je pense que je vais peut-être envoyer quelqu’un d’autre, car j’ai beaucoup de problèmes avec l’Afrique du Sud », a-t-il affirmé, évoquant des politiques “très mauvaises” et des “gens qui se font tuer”. « J’aimerais y aller, mais je ne pense pas », a-t-il conclu.

Des accusations infondées mais persistantes

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump s’en prend à l’Afrique du Sud sur cette question sensible. Depuis son retour à la Maison Blanche, il martèle — en l’absence d’éléments vérifiables — que des agriculteurs blancs y seraient la cible de violences systématiques. Des accusations rejetées catégoriquement par les autorités sud-africaines, qui dénoncent une instrumentalisation politique.

Lors d’une précédente rencontre avec le président sud-africain, Trump avait même diffusé une vidéo truffée d’approximations et d’erreurs, censée étayer ses propos.

Un contexte diplomatique et économique tendu

Le refus de Trump de se rendre à Johannesburg, où doit se tenir le sommet, fait suite à un autre boycott remarqué plus tôt cette année : le secrétaire d’État Marco Rubio avait boudé la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20. Cette attitude contribue à tendre davantage les relations entre Washington et Pretoria.

En parallèle, l’Afrique du Sud tente d’éviter une crise commerciale : elle cherche à conclure un accord de dernière minute avec les États-Unis avant l’application, dès le 1er août, de droits de douane de 30 % sur certaines de ses exportations.

L’Afrique du Sud à la tête d’un G20 historique

Le sommet de novembre s’annonce hautement symbolique. L’Afrique du Sud est le premier pays africain à présider le G20, qui réunit les 19 plus grandes économies du monde ainsi que l’Union européenne et l’Union africaine. Ensemble, ces membres représentent plus de 80 % du PIB mondial.

La possible absence de Donald Trump — s’il venait à être confirmé dans les prochains mois — pourrait affaiblir la portée diplomatique de cette édition et créer un nouvel épisode de tension entre les États-Unis et une partie du continent africain.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Trump boude le G20 en Afrique du Sud et relance ses accusations contre Pretoria