Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l'Afrique du Sud. Pretoria a averti que le relèvement des droits de douane américains --parmi ceux qui seront imposés à plusieurs pays à partir de jeudi-- pourrait lui coûter 100.000 emplois, alors que le taux de chômage dépasse déjà 30%.
🚨 AUGUST 1ST.
— The White House (@WhiteHouse) August 1, 2025
President Donald J. Trump signs an Executive Order modifying reciprocal tariff rates, resetting decades of failed trade policies. America First 🇺🇸 pic.twitter.com/hsgQzlY1Uy
Les droits de douane de 30% sur les exportations sud-africaines sont les plus élevés d'Afrique subsaharienne et s'inscrivent dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre les deux pays. "Notre priorité absolue est de protéger nos industries d'exportation", a déclaré le président Ramaphosa dans sa lettre d'information hebdomadaire. "Nous continuerons de collaborer avec les États-Unis afin de préserver l'accès au marché pour nos produits. Nous devons également accélérer la diversification de nos marchés d'exportation, notamment en intensifiant le commerce intra-africain", a-t-il ajouté.
🇿🇦From the desk of the President https://t.co/nkwZh9mvFM
— The Presidency 🇿🇦 (@PresidencyZA) August 4, 2025
Afin d'éviter les droits de douane élevés, l'Afrique du Sud a proposé d'importer du gaz naturel liquéfié américain et certains produits agricoles américains, ainsi que d'investir dans ses industries minière et de recyclage des métaux, a indiqué le ministère du Commerce la semaine dernière.
Les nouveaux droits de douane toucheront particulièrement les secteurs sud-africains de l'agriculture, de l'automobile et du textile
Le gouvernement a mis en place un bureau d'assistance qui aidera les exportateurs et les producteurs à explorer d'autres marchés dans le reste de l'Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, a déclaré Cyril Ramaphosa.Il fera également avancer le projet de zone de libre-échange pour le continent africain, a-t-il ajouté.
Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière des droits de douane de 15% sur les exportations de plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, dont le petit royaume montagneux du Lesotho, dépendant des exportations, qui avait initialement été menacé de droits de douane de 50%.
A lire : Trump boude le G20 en Afrique du Sud et relance ses accusations contre Pretoria
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.