Julius Malema, dirigeant du parti radical anti-capitaliste EFF, a été reconnu coupable d’infraction à la législation sur les armes mercredi 1er octobre. En 2018, l’homme de 44 ans avait tiré avec un fusil d'assaut lors d'un rassemblement et risque une lourde peine d’emprisonnement.
En attente du verdict final
Julius Malema et son garde du corps étaient accusés d’avoir tiré en l’air avec des armes à feu lors d’un rassemblement pour célébrer le cinquième anniversaire de leur parti politique. Les faits se sont déroulés dans la province du Cap-Oriental. Julius Malema a été reconnu coupable de possession illégale d’armes à feu, ainsi que de mise en danger d’autrui. La sentence sera prononcée lors d’une audience vendredi 23 janvier. Il risque jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.
Le dirigeant de l’EFF va faire appel
Présent au tribunal lors de son inculpation, Julius Malema a annoncé qu’il ferait appel pour contester la décision. Il avait déjà été reconnu coupable de discours haineux en août pour avoir déclaré lors d'un rassemblement en 2022 que ses partisans ne devaient "jamais avoir peur de tuer". "En tant que révolutionnaire, aller en prison ou mourir est un honneur. Nous ne pouvons pas avoir peur de la prison ou de mourir pour la révolution", a-t-il déclaré à ses partisans après l’annonce de la décision judiciaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.