"Je m'attends à ce qu'il vienne en Afrique du Sud", a déclaré Cyril Ramaphosa à la presse, après sa visite à la Maison Blanche.
"Il est important que les Etats-Unis continuent de jouer un rôle clé", a-t-il poursuivi, ajoutant avoir relevé auprès du président américain le fait que les Etats-Unis assureront en 2026 la présidence tournante du club des plus grandes économies du monde.
Donald Trump a menacé de snober ce qui sera le premier sommet du G20 à se tenir sur le continent africain. "Je veux transmettre la présidence du G20 au président Trump en novembre, et j'ai dit qu'il devait y être. Je ne veux pas transmettre la présidence à une chaise vide."
Donald Trump a tendu une embuscade à son homologue sud-africain dans le Bureau ovale en lui montrant des vidéos censées étayer les accusations américaines selon lesquelles les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes d'un "génocide".
President @CyrilRamaphosa in the Oval Office with President Donald Trump ahead of official talks.#SAinUSA 🇿🇦🇺🇸 pic.twitter.com/S1DpGhNGfH
— The Presidency 🇿🇦 (@PresidencyZA) May 21, 2025
Le président sud-africain a tenté de minimiser l'incident, affirmant que les deux dirigeants ne s'étaient "pas attardés" sur les accusations de violences à l'encontre des blancs lors de leur déjeuner. Cyril Ramaphosa a ajouté que Donald Trump avait accepté de le rencontrer à nouveau à l'avenir et que les responsables américains et sud-africains s'entretiendraient de questions commerciales. "Dans l'ensemble, je pense que notre visite ici a été un grand succès", a-t-il dit. "Nous avons pu faire ce que nous voulions faire en ce qui concerne les relations avec les Etats-Unis".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.