Le président Cyril Ramaphosa pense que Donald Trump assistera au G20, qui aura lieu en Afrique du Sud

Actus. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a dit s'attendre mercredi à ce que son homologue américain, Donald Trump, assiste au G20 qui aura lieu à Johannesburg en novembre, malgré une rencontre tendue dans le Bureau ovale.

Le président Cyril Ramaphosa pense que Donald Trump assistera au G20, qui aura lieu en Afrique du Sud
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa - Wikimedia commons

 "Je m'attends à ce qu'il vienne en Afrique du Sud", a déclaré Cyril Ramaphosa à la presse, après sa visite à la Maison Blanche.

"Il est important que les Etats-Unis continuent de jouer un rôle clé", a-t-il poursuivi, ajoutant avoir relevé auprès du président américain le fait que les Etats-Unis assureront en 2026 la présidence tournante du club des plus grandes économies du monde. 
Donald Trump a menacé de snober ce qui sera le premier sommet du G20 à se tenir sur le continent africain. "Je veux transmettre la présidence du G20 au président Trump en novembre, et j'ai dit qu'il devait y être. Je ne veux pas transmettre la présidence à une chaise vide." 

Donald Trump a tendu une embuscade à son homologue sud-africain dans le Bureau ovale en lui montrant des vidéos censées étayer les accusations américaines selon lesquelles les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes d'un "génocide".

Le président sud-africain a tenté de minimiser l'incident, affirmant que les deux dirigeants ne s'étaient "pas attardés" sur les accusations de violences à l'encontre des blancs lors de leur déjeuner. Cyril Ramaphosa a ajouté que Donald Trump avait accepté de le rencontrer à nouveau à l'avenir et que les responsables américains et sud-africains s'entretiendraient de questions commerciales. "Dans l'ensemble, je pense que notre visite ici a été un grand succès", a-t-il dit. "Nous avons pu faire ce que nous voulions faire en ce qui concerne les relations avec les Etats-Unis"

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le président Cyril Ramaphosa pense que Donald Trump assistera au G20, qui aura lieu en Afrique du Sud