Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux sont inondés de vidéos mettant en scène des figures internationales comme R. Kelly, Beyoncé, ou encore le pape Léon XIV, exprimant leur admiration pour Ibrahim Traoré, chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso depuis 2022.
Dans l’une d’elles, R. Kelly, pourtant incarcéré aux États-Unis, interprète une chanson en larmes au piano : "Un homme debout qui a tout risqué", dit-il, évoquant Ibrahim Traoré. Dans une autre vidéo générée par intelligence artificielle, Beyoncé appelle le capitaine "le guide de notre révolution", tandis que le pape Léon XIV répond à une lettre du dirigeant burkinabè, disant avoir "entendu le cri d'un continent blessé par l'abandon et l'exploitation".
Une influence numérique organisée et transnationale
Ces vidéos truquées sont diffusées par une vaste "armée numérique" au service du régime, selon les experts en cybersécurité. A sa tête figurerait le militant burkinabè Ibrahima Maïga, installé aux États-Unis, qui jouerait un rôle clé dans la production et la diffusion de ces contenus. L’objectif est double : renforcer l’image d’un leader panafricain en rupture avec l’Occident, et détourner l’attention de la situation intérieure du pays, où les violences jihadistes s’aggravent.
Ces narratifs, souvent tournés contre la France et ses alliés, sont également repris dans d'autres pays africains. Des indices laissent penser que la Russie, via des relais africains, pourrait contribuer à amplifier cette stratégie d’influence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.