L’enquête sur l’incendie criminel qui a coûté la vie à sept personnes en juillet 2024 à Nice progresse. Mercredi 16 juillet, le procureur de Nice a annoncé que le commanditaire présumé du drame a été interpellé en décembre dernier à l’aéroport international de Bissau, en Guinée-Bissau. Cet homme de 27 ans, né au Sénégal et déjà condamné pour trafic de drogue, avait fui la France juste après le drame.
Il est actuellement en détention dans le cadre d’une demande d’extradition formulée par la France. Mais en l’absence d’accord bilatéral avec la Guinée-Bissau, l’issue reste incertaine. Les autorités bissau-guinéennes n’ont pas encore statué sur son renvoi vers l’Hexagone.
Un autre suspect arrêté en Algérie, mais non extraditable
Le dernier des trois incendiaires présumés, âgé de 17 à 21 ans, a été arrêté en avril en Algérie. Cependant, étant de nationalité algérienne, il ne pourra pas être extradé vers la France, conformément aux accords entre les deux pays. Des discussions sont en cours avec Alger pour envisager d'autres suites judiciaires, a précisé le procureur Damien Martinelli.
Sept victimes
Dans la nuit du 17 au 18 juillet 2024, un incendie avait été volontairement déclenché dans les escaliers d’un immeuble niçois, en lien avec un conflit sur fond de trafic de drogue. Le feu avait gagné un appartement au 7e étage, tuant trois enfants, deux femmes, un adolescent et un homme qui avait sauté par la fenêtre. Un autre homme s’était grièvement blessé en tentant de fuir les flammes.
À ce jour, huit personnes sont soupçonnées d’avoir participé à divers niveaux à ce drame : les incendiaires, des complices logistiques, et le commanditaire présumé. L’enquête se poursuit, avec l’objectif de juger tous les acteurs de ce crime qui avait choqué la France entière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.