L'Afrique du Sud, qui occupe pour la première fois la présidence du G20, a mis en garde jeudi 17 juillet contre des perspectives économiques mondiales incertaines, lors de l’ouverture d'une réunion des ministres des Finances à Durban.
"L'augmentation des barrières commerciales, les déséquilibres mondiaux persistants et les nouveaux risques géopolitiques sont des préoccupations importantes", a alerté le ministre sud-africain des Finances Enoch Godongwana. Selon lui, l’instabilité mondiale compromet les efforts en faveur du développement durable, alors même que son pays veut faire de la résilience climatique et de la soutenabilité de la dette dans les pays du Sud des priorités de sa présidence.
Mais le pays doit composer avec un contexte tendu, aggravé par les tensions avec les États-Unis. L'administration Trump accuse le gouvernement sud-africain de persécuter les fermiers blancs, et a annoncé une surtaxe douanière de 30% sur certains produits sud-africains, applicable dès le vendredi 1er août.
Un G20 sans les Américains
Le ministre américain du Trésor Scott Bessent étiat une nouvelle fois absent, tout comme Marco Rubio, secrétaire d’État, lors des précédentes réunions. Un boycott diplomatique qui fragilise la coordination multilatérale à quelques mois du sommet des chefs d’État prévu à Johannesburg les 22 et 23 novembre.
"Nous avons un rôle essentiel à jouer dans la revitalisation et le renforcement du multilatéralisme", a insisté Enoch Godongwana, appelant à une action collective contre les défis mondiaux.
Face aux tensions croissantes, l’Allemagne a soutenu cette position. Le ministre des Finances Lars Klingbeil a évoqué une période de "bouleversements internationaux", affirmant la volonté de Berlin de renforcer ses partenariats multilatéraux.
Composé de 19 pays et de deux organisations régionales (UE et Union africaine), le G20 représente plus de 80% du PIB mondial. Mais sous la présidence sud-africaine, il peine à faire entendre sa voix unifiée dans un monde de plus en plus fragmenté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.