Ecoutez Claude Maluma
Dans son livre Génocide pour votre confort (éd. CM2), l’écrivain congolais Claude Maluma lance un cri d’alarme face aux massacres qui ensanglantent l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Alors que le président Félix Tshisekedi a appelé à la reconnaissance d’un “génocide des Congolais” devant l’ONU le 23 septembre dernier, l’auteur insiste sur la responsabilité collective — des Congolais eux-mêmes mais aussi des consommateurs occidentaux et africains — dans une guerre alimentée par les minerais stratégiques.
« Depuis qu’il est président de la République, Félix Tshisekedi a ouvert les yeux des Congolais, de prendre conscience de la situation qui est très grave. Il y a eu beaucoup de massacres au Congo », rappelle Claude Maluma.
Un appel solonnel du président Tshisekedi
L’écrivain salue l’“appel solennel” du chef de l’État congolais, lancé le 23 septembre à la tribune des Nations unies, pour que la communauté internationale reconnaisse le drame qui se joue à l’Est du pays, où le M23 et d’autres groupes armés continuent de semer la terreur.
Discours de Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, a l’occasion de la 80ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des nations unies. pic.twitter.com/Ujm7K4uwaO
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) September 24, 2025
Dans Génocide pour votre confort, Claude Maluma va plus loin. Il interpelle les grandes puissances, les multinationales et les consommateurs : « Le Congo a beaucoup donné. Tout ce que l’on a comme gadgets, téléphones, ordinateurs, les batteries électriques pour les voitures, viennent de la RDC. Le confort de notre société vient de là. Pour ce confort, est-ce qu’il fallait autant de morts ? » déclare l'écrivain congolais.
Conférence humanitaire sur la RDC : Paris au chevet des Kivu en crise
L’auteur insiste sur la nécessité d’un sursaut patriotique et économique des Congolais eux-mêmes, mais aussi sur l’exigence d’une prise de conscience globale : « Je dis aux Occidentaux et aux Africains qui utilisent ces produits, il faut interpeller ces multinationales qui utilisent nos minerais. » ajoute Claude Maluma
Un message qui résonne alors que la transition énergétique mondiale, avec l’essor des batteries électriques, accroît la pression sur les richesses minières du Congo. Et Claude Maluma de conclure : « Au 21e siècle, on ne devrait plus vivre ces drames à l’est de la RDC. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.