Steeve Rouyar, ressortissant français détenu depuis juin 2025 au Togo, a été libéré à la suite d’une décision de la justice togolaise. L’information a été confirmée jeudi matin par le ministère français des Affaires étrangères. L’homme de 44 ans est arrivé en France dans la matinée. Le Quai d’Orsay précise ne pas commenter le fond de ce dossier, qualifié d’« affaire judiciaire individuelle ».
Arrêté lors d’une rare mobilisation à Lomé
Installé au Togo depuis novembre 2024, cet expert-comptable avait été interpellé le 6 juin 2025 à Lomé, en marge d’une manifestation dénonçant la hausse du prix de l’électricité, l’arrestation de voix critiques et la nouvelle Constitution supprimant la limitation des mandats présidentiels. Le parquet l’avait présenté comme l’un des manifestants arrêtés ce jour-là.
Des accusations lourdes, partiellement contestées
Steeve Rouyar était poursuivi pour troubles aggravés à l’ordre public, des faits reconnus devant un juge, mais aussi pour « atteinte à la sûreté de l’État », accusation qu’il a toujours niée et passible de lourdes peines. Sa libération intervient alors que 1.511 détenus ont été graciés cette semaine par les autorités togolaises.
Militant politique et entrepreneur
Originaire de Guadeloupe, ancien candidat de gauche aux législatives, Steeve Rouyar affichait un engagement politique assumé. Selon ses proches, il était venu au Togo pour y développer une activité professionnelle, avant de se retrouver pris dans un contexte politique particulièrement tendu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.