En ce moment

CAN 2025. La phase de groupes est terminée : les tops et les flops de ces 36 premiers matchs

Actus. Les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 débutent samedi 3 janvier. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est l'heure de dresser le premier bilan des 36 matchs disputés jusqu'ici. Voici nos tops et nos flops.

CAN 2025. La phase de groupes est terminée : les tops et les flops de ces 36 premiers matchs
Les Tanzaniens se sont qualifiés pour la première fois pour les huitièmes de finale d'une CAN après leur nul héroïque face à la Tunisie. Ils affronteront le Maroc dimanche 4 janvier. - Fédération tanzanienne de football - Facebook

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 entre dans sa phase décisive. Les 36 matchs des groupes ont été joués dans les stades marocains. Place maintenant, dès le samedi 3 janvier, aux huitièmes de finale. Mais avant de se projeter sur ces rencontres éliminatoires, revenons sur les tops et les flops des 15 jours écoulés. 

Les tops

L'attaque en or du Nigeria

Les Super Eagles affichent la meilleure attaque de cette première partie de la compétition. Les Nigerians ont inscrit huit buts, pour quatre encaissés et trois victoires à la clé. Le Ballon d'or africain 2024 Ademola Lookman a scoré deux fois, tout comme Raphael Onyedika. Derrière, Victor Osimhen, auteur d'un but, se tient en embuscade pour améliorer les statistiques de sa sélection.

Brahim Diaz, Monsieur un but par match

C'est ce qu'on appelle la régularité. Brahim Diaz, brillant milieu du Real Madrid, s'est montré indispensable à la sélection du Maroc lors de cette première partie de compétition. Auteur de l'ouverture du score face aux Comores, il a récidivé sur penalty face au Mali avant d'inscrire un dernier but face à la Zambie. 

De là à continuer sur ce rythme jusqu'à la finale le dimanche 18 janvier, il y a un grand pas mais avec cet artiste, rien n'est impossible. 

Ayoub El Kaabi, passion retournés

Il n'a pas démarré la CAN dans la peau d'un titulaire. L'attaquant de l'Olympiakos Ayoub el Kaabi s'est néanmoins vite rendu indispensable. Dès le premier match face aux Comores, le joueur a marqué sur un magnifique retourné. 

Titulaire sans trouver le chemin des filets face au Mali, il a inscrit un doublé lors du dernier match face à la Zambie, dont un nouveau but sur un ciseau. Jamais deux sans trois ?

 

Riyad Mahrez, la renaissance du patron

De star mondiale à gloire déchue : voici ce que l'on promettait à Riyad Mahrez. Mais le milieu offensif de l'Algérie, sur le déclin ces dernières saisons, a montré qu'il en avait encore sous la semelle. Auteur de l'unique but (sur penalty) des Fennecs face au Burkina Faso, l'ancienne star de Manchester City a ensuite inscrit deux buts face au Soudan. Meneur de cette sélection imparfaite mais déterminée, il compte bien l'emmener très loin dans cette CAN. 

La qualification historique de la Tanzanie

La Tanzanie n'en est qu'à sa quatrième participation à une CAN. Jamais ils n'étaient sortis de leur poule. Mais au Maroc, les Tanzaniens ont frappé fort. Dans un groupe relevé - avec le Nigeria, la Tunisie et l'Ouganda - les joueurs de Miguel Angel Gamondi ont eu le mérite de décrocher deux matchs nuls, dont l'un contre la Tunisie, leur permettant de figurer parmi les meilleurs troisièmes des groupes. 

En huitième de finale, la sélection aura droit à une affiche de gala, face au Maroc, pays hôte, dimanche 4 janvier à 17h.

 

Le Soudan, ruiné par la guerre, se qualifie

Le Soudan est ravagé depuis plus de deux ans par une guerre civile entre les forces armées et les paramilitaires des Forces de soutien rapide. Malgré la situation dramatique dans le pays, la sélection brille au Maroc. Grâce à une victoire face à la Guinée équatoriale, les Soudanais ont assuré leur qualification pour les 8e de finale, une première depuis l'édition 2012 de la CAN. 

 

Les flops 

Trois matchs, aucune victoire pour le Mali

Certes, ils sont qualifiés. Mais ils ont déçu. La sélection du Mali compte trois points en autant de rencontres, avec des matchs nuls contre la Zambie, le Maroc et les Comores. Les hommes de Tom Saintfiet, deuxièmes de leur groupe, pouvaient afficher de grandes ambitions au regard de leur effectif : Lassine Sinayoko, Yves Bissouma, Mamadou Sangaré, Dorgeles Nene, Kamory Doumbia... 

En 8e de finale, samedi 3 janvier, les Aigles devront s'imposer face à la Tunisie pour espérer se qualifier en quart de finale. 

Aubameyang, la dernière danse gâchée 

A 36 ans, Pierre-Emerick Aubameyang n'aura plus beaucoup d'occasions de briller avec le maillot du Gabon. L'attaquant de l'OM jouait probablement au Maroc sa dernière CAN. En plus des deux défaites face au Mozambique et au Cameroun, l'ancien d'Arsenal, auteur d'un but, a dû quitter prématurément les siens en raison d'une blessure à la cuisse et n'a donc pas disputé le dernier match face à la Côte d'Ivoire.

Nul doute que la star du Vélodrome gardera un goût amer de cette CAN.

Le coup d'arrêt de la Guinée équatoriale

On l'attendait, elle a déçu. La Guinée équatoriale, qui restait sur un quart de finale à la CAN 2021 et un huitième de finale en 2023, pouvait nourrir de légitimes ambitions au Maroc. Mais les hommes de Juan Micha ont déçu. En encaissant deux défaites d'entrée, face au Burkina Faso et surtout face au Soudan, la sélection a vite enterré ses espoirs de qualification. Le dernier match face à l'Algérie n'a rien changé, avec un revers 1-3.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
CAN 2025. La phase de groupes est terminée : les tops et les flops de ces 36 premiers matchs