Le ministère togolais des Affaires étrangères a convoqué vendredi 12 septembre l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Gwilym Ceri Jones. En cause : une résolution du Parlement européen exigeant la libération d’Abdoul Aziz Goma, citoyen irlando-togolais détenu depuis 2018. Lomé dénonce une “ingérence manifeste dans un dossier purement judiciaire et souverain”.
Le cas Abdoul Aziz Goma
Installé en Irlande depuis les années 1990, Abdoul Aziz Goma effectuait des séjours réguliers au Togo pour affaires. En février 2024, il a été condamné à dix ans de prison avec 13 autres personnes pour “complot contre la sécurité intérieure de l’État” et “délit de groupement de malfaiteurs”, après avoir été accusé d’implication dans une manifestation interdite de l’opposition en décembre 2018. Sa détention prolongée et les conditions dénoncées par des ONG sont critiquées à l’international.
Pressions internationales
Jeudi 11 septembre 2025, le Parlement européen a exigé sa libération immédiate, dénonçant une détention “au secret”, des “actes de torture” et réclamant son évacuation sanitaire urgente. La rapporteuse spéciale des Nations unies, Mary Lawlor, avait déjà interpellé le gouvernement togolais début 2024.
Un climat politique tendu
Le Togo reste marqué par des tensions politiques récurrentes. Les manifestations de 2017 et 2018 pour limiter les mandats présidentiels avaient été réprimées dans le sang. Plus récemment, des mobilisations contre une réforme constitutionnelle renforçant le pouvoir du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 20 ans, ont également fait des victimes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.