Le gouverneur de la Banque centrale Lesetja Kganyago a averti que le relèvement des droits de douane américains pourrait coûter 100.000 emplois, dans un pays déjà accablé par un chômage de 33%. Le ministère du Commerce et de l'Industrie a pour sa part évoqué lundi le chiffre de 30.000 emplois menacés. L'impact sur la croissance pourrait être de 0,2%, a estimé le ministre des Affaires étrangères Ronald Lamola lundi lors d'une conférence de presse, alors que le PIB n'a augmenté que de 0,1% au premier trimestre. Selon le gouvernement sud-africain, ces nouveaux droits de douanes doivent entrer en vigueur vendredi.
A lire : L'Afrique du Sud cherche de nouveaux marchés pour faire face aux droits de douane américains, selon son président
Un taux de douane très élevé
L'Afrique du Sud a été frappée par l'un des taux les plus élevés alors que les États-Unis sont le troisième partenaire commercial du pays, après l'Union européenne et la Chine. Les États-Unis représentent 7,5 % des exportations mondiales de l'Afrique du Sud. Toutefois, plusieurs secteurs, représentant 35 % des exportations vers les États-Unis, restent exemptés des droits de douane. Il s'agit notamment du cuivre, des produits pharmaceutiques, des semi-conducteurs, des produits du bois, de certains minéraux essentiels, des déchets d'acier inoxydable et des produits énergétiques.
We remain engaged with the U.S. in trade negotiations and Government will be providing support to companies affected by current tariffs. Our approach to these negotiations is one of mutual respect and benefit. pic.twitter.com/VqLM5MP2Dp
— Cyril Ramaphosa 🇿🇦 (@CyrilRamaphosa) August 1, 2025
Les nouveaux droits de douane toucheront particulièrement les secteurs sud-africains de l'agriculture, de l'automobile et du textile, selon Pretoria.
Environ 35% des exportations sud-africaines échappent toutefois aux surtaxes, notamment le cuivre, les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques ou certains minerais critiques.
L'Afrique du Sud est déjà aux prises avec des taux de chômage élevés
Le taux officiel était de 32,9 % au premier trimestre 2025 selon StatsSA, l'agence nationale des statistiques, tandis que le taux de chômage des jeunes est passé de 44,6 % au quatrième trimestre 2024 à 46,1 % au premier trimestre 2025.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.