L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a applaudi la réaction des autorités béninoises après la tentative de coup d’État déjouée dimanche matin. Dans un communiqué, la secrétaire générale Louise Mushikiwabo a dénoncé “une violation grave des principes démocratiques”, rappelant que la prise du pouvoir par la force reste incompatible avec les engagements des États membres.
Appel au respect des institutions et à la sécurité des populations
Louise Mushikiwabo salue la rapidité d’action du gouvernement, qui a permis de rétablir la situation, et appelle au respect du “fonctionnement régulier des institutions”. Elle insiste également sur la nécessité de garantir la sécurité de la population, dans un climat régional marqué par une multiplication des crises politiques.
Une région sous pression démocratique
L’OIF relève en effet une “multiplication préoccupante” des ruptures de l’ordre démocratique en Afrique de l’Ouest. Depuis 2020, le Mali, le Burkina Faso, le Niger — deux voisins du Bénin — ainsi que la Guinée et récemment la Guinée-Bissau ont basculé dans des coups d’État.
Le Bénin, dirigé par Patrice Talon depuis 2016, devait organiser une présidentielle en avril 2026, alors que le pays fait face à une poussée jihadiste au Nord malgré une économie en croissance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.