En ce moment

Burkina Faso : Ouagadougou remercie le Togo après l’extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba

Actus. Les autorités burkinabè ont salué mercredi la coopération judiciaire du Togo, qui a remis aux autorités de Ouagadougou l’ancien président de transition Paul-Henri Sandaogo Damiba. Exilé à Lomé depuis sa chute en 2022, l’ex-putschiste est accusé d’avoir fomenté plusieurs tentatives de coup d’État contre le pouvoir en place.

Burkina Faso : Ouagadougou remercie le Togo après l’extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sadaogo Damiba

Une extradition saluée par Ouagadougou 

Le gouvernement burkinabè a exprimé sa « reconnaissance » au Togo après l’extradition de l’ancien lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, remis aux autorités de Ouagadougou après son arrestation à Lomé. Dans un communiqué consulté mercredi par l’AFP, le ministre burkinabè de la Justice, Maître Edasso Rodrigue Bayala, a salué une « parfaite coopération judiciaire » entre les deux pays. 
Selon lui, cette extradition illustre « les bonnes relations » entre le Burkina Faso et le Togo, et résulte du recours à la coopération pénale internationale entre les deux États. 

A lire aussi : Le Togo confirme l’extradition de l’ex-président de transition burkinabè Paul-Henri Damiba

Accusations de tentatives de putsch 

Depuis son départ du pouvoir, Paul-Henri Sandaogo Damiba est régulièrement accusé par la junte burkinabè d’être le cerveau de plusieurs tentatives de déstabilisation, dont la plus récente aurait eu lieu début janvier. Il a été arrêté à Lomé le 16 janvier, avant d’être extradé le lendemain, après un avis favorable rendu par la cour d’appel de la capitale togolaise. Les autorités burkinabè affirment disposer d’éléments mettant en cause l’ancien chef de la transition dans des projets visant à renverser le pouvoir actuel.

De lourdes poursuites judiciaires 

Selon le ministre de la Justice, Paul-Henri Sandaogo Damiba est poursuivi pour une série de crimes et délits, notamment « détournement criminel de deniers publics, enrichissement illicite criminel, corruption, incitation à la commission de délits et crimes, recel aggravé et blanchiment de capitaux ». Ces poursuites s’inscrivent dans la volonté affichée par les autorités de Ouagadougou de lutter contre l’impunité et de neutraliser toute tentative de déstabilisation du régime. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Burkina Faso : Ouagadougou remercie le Togo après l’extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba