Putsch avorté au Bénin : la France appelle ses ressortissants à se confiner

Actus. Après l’échec de la tentative de coup d’État à Cotonou, dimanche 7 décembre, Paris demande à ses ressortissants de rester confinés, évoquant une situation encore volatile et condamnant fermement le putsch.

Putsch avorté au Bénin : la France appelle ses ressortissants à se confiner
Le ministère des Affaires étrangères évoque “un contexte encore volatil” après la tentative de coup d’État déjouée dans la matinée à Cotonou - DR. Archives - Jean-Noël Barrot

La France a exhorté dimanche les ressortissants présents au Bénin “à la plus grande prudence” et à rester confinés. Le ministère des Affaires étrangères évoque “un contexte encore volatil” après la tentative de coup d’État déjouée dans la matinée à Cotonou. Des soldats avaient brièvement revendiqué la destitution du président Patrice Talon avant d’être neutralisés, selon les autorités béninoises.

Condamnation ferme de la tentative de putsch

Paris condamne “la tentative de coup d’État” et assure être mobilisé pour protéger la communauté française installée dans le pays. Les services consulaires suivent de près l’évolution de la situation, alors que les forces de l’ordre béninoises restent déployées dans la capitale économique.

La Cedeao déploie des soldats

Cette réaction intervient alors que la Cedeao a annoncé le déploiement immédiat de sa Force en attente pour soutenir le gouvernement béninois et préserver l’ordre constitutionnel. Un signal fort adressé à une région secouée par une succession de putschs depuis 2020.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Putsch avorté au Bénin : la France appelle ses ressortissants à se confiner