"Les atrocités peuvent être évitées si tous les acteurs mènent des actions concrètes pour faire respecter le droit international, exiger le respect de la vie et des biens des civils et empêcher la poursuite des atrocités criminelles", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, dans un communiqué. Entre le 19 et le 29 septembre, au moins 91 civils ont été tués par des bombardements d'artillerie, des frappes de drones et des incursions terrestres des FSR, selon le Haut-Commissariat.
#Sudan: Urgent action needed to prevent large-scale, ethnically motivated attacks & atrocity crimes in El Fasher.
— UN Human Rights (@UNHumanRights) October 2, 2025
As the Rapid Support Forces intensify offensive to take control of the long-besieged city, @volker_turk stresses need to ensure protection of civilians remaining in… pic.twitter.com/Cw4M6YrvaT
El Facher, ville stratégique pour les deux camps
Ville stratégique pour le contrôle du Darfour, el-Facher est assiégée depuis mai 2024 par les FSR qui encerclent peu à peu les derniers territoires contrôlés par l'armée "Après plus de 500 jours de siège ininterrompu des FSR et de combats incessants, el-Facher est au bord d'une catastrophe encore plus grande si des mesures urgentes ne sont pas prises pour desserrer l'étau armé sur la ville et protéger les civils", a prévenu Volker Türk.
Le Haut-Commissariat indique que les informations selon lesquelles les FSR prépositionnent des "drones à longue portée" au Darfour-Sud suscitent de graves inquiétudes et font craindre que les hostilités s'intensifient dans les prochains jours.
L’ONU appelle à une protection des civils
Volker Türk souligne la nécessité urgente d'assurer la protection des civils qui se trouvent encore à el-Facher, y compris ceux qui pourraient ne pas être en mesure de partir, tels que les personnes âgées, les personnes handicapées et celles souffrant de maladies chroniques. Il demande la mise en place d'"un passage sûr" pour que les civils qui souhaitent quitter la ville puissent le faire de façon "volontaire", et réclame un accès immédiat et sans entrave pour l'aide humanitaire. "La cruauté de la situation est aggravée par les restrictions arbitraires et continues imposées par les FSR sur l'acheminement de nourriture et de fournitures essentielles dans la ville", a signalé M. Türk.
Guerre au Soudan : fournir un accès sécurisé à l’aide humanitaire, un émissaire américain espère que le nécessaire vital sera acheminé dans les prochains jours
El-Facher, dernière capitale régionale encore tenue par l'armée, est devenue le principal front de la guerre que se livrent depuis avril 2023 l'armée régulière, contrôlée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), commandées par le général Mohamed Daglo. Entrée dans sa troisième année, la guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué ce que l'ONU qualifie de "pire crise humanitaire au monde."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.