Guerre au Soudan : un accord inédit confie au Soudan du Sud la sécurité du champ pétrolier disputé d’Heglig

Actus. Le Soudan du Sud a annoncé mercredi 11 décembre un accord tripartite avec l’armée soudanaise (SAF) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), chargeant les forces sud-soudanaises d’assurer la sécurité du champ pétrolier stratégique de Heglig, passé lundi sous contrôle des FSR. Située en zone frontalière, cette installation est essentielle à l’exportation du pétrole sud-soudanais, dans un contexte de combats intenses au Soudan.

Guerre au Soudan : un accord inédit confie au Soudan du Sud la sécurité du champ pétrolier disputé d’Heglig
Le champ pétrolier stratégique de Heglig au Soudan

Un champ pétrolier stratégique au cœur des combats soudanais 

Le champ de Heglig, principal site de traitement du pétrole sud-soudanais destiné à l’exportation via Port-Soudan, se trouve à l’extrême sud du Kordofan, une région désormais épicentre des affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des FSR. Après leur prise totale du Darfour en octobre, les FSR ont affirmé en début de semaine avoir saisi Heglig « après la fuite de l’armée ». Selon Juba, des soldats soudanais ayant abandonné leurs positions ont déposé les armes au Soudan du Sud. Les FSR accusent par ailleurs l’armée d’avoir mené une attaque de drone meurtrière contre le site pétrolier, une information impossible à vérifier à ce stade. 

Juba obtient la gestion sécuritaire d’un site vital pour son économie 

Le gouvernement sud-soudanais a annoncé qu’un accord avait été conclu, confiant aux SSPDF — les forces sud-soudanaises — la « responsabilité principale » de la sécurité du champ pétrolier, dans un contexte de « tensions croissantes ». 
Juba, qui dépend des infrastructures soudanaises pour exporter les 75 % des réserves pétrolières héritées lors de son indépendance en 2011, s’inquiète de l’instabilité autour d’un site vital pour son économie. Le porte-parole Ateny Wek Ateny a rappelé que son pays plaidait « toujours pour une solution pacifique et diplomatique », tout en restant discret sur les détails de l’accord. 

A lire aussi : Guerre au Soudan : des soldats se réfugient au Soudan du Sud après la chute du site pétrolier stratégique d’Heglig

Une guerre soudanaise aux conséquences régionales lourdes 


Depuis plus de deux ans et demi, le conflit opposant la SAF et les FSR a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de douze millions de personnes, tout en détruisant une grande partie des infrastructures du Soudan. La montée des tensions autour de Heglig souligne la fragilité de la frontière sud et l’impact régional de la guerre. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Guerre au Soudan : un accord inédit confie au Soudan du Sud la sécurité du champ pétrolier disputé d’Heglig