Attentats de 1995 : Paris presse l’Algérie d’accepter l’expulsion de Boualem Bensaïd

Actus. Condamné pour les attentats de 1995 en France, Boualem Bensaïd pourrait être libéré sous condition d’expulsion. Paris exhorte Alger à accepter son retour, malgré une crise diplomatique persistante.

Attentats de 1995 : Paris presse l’Algérie d’accepter l’expulsion de Boualem Bensaïd
Attentats de 1995 : la France appelle Alger à reprendre Boualem Bensaïd, toujours incarcéré - Capture d'écran - INA

Boualem Bensaïd, condamné à la perpétuité pour son rôle dans les attentats islamistes de 1995 en France, notamment celui du RER B à Saint-Michel, peut légalement être libéré ce vendredi. Mais cette libération est conditionnée à son expulsion vers l’Algérie, son pays d’origine. Or, Alger n’a pas encore délivré de laisser-passer consulaire, condition indispensable à son éloignement.

Paris met la pression sur Alger

"Je souhaite vivement que l’Algérie accepte", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur Franceinfo, rappelant qu’il s’agissait d’une "obligation" au regard des accords bilatéraux. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait déjà souligné fin juillet que 120 ressortissants algériens visés par des expulsions n’ont pas été repris par Alger, illustrant la dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays.

Une crise diplomatique profonde

Depuis plus d’un an, Paris et Alger sont plongés dans une crise marquée par des expulsions de diplomates et un gel quasi total des coopérations, notamment migratoire. Jean-Noël Barrot déplore que la relation soit "au point mort", et en attribue la responsabilité aux autorités algériennes.

Une affaire hautement symbolique

Boualem Bensaïd, 57 ans, est considéré comme l’un des coordinateurs des six attentats revendiqués en 1995 par le Groupe islamique armé (GIA). Son avocat, Me Romain Ruiz, affirme n’avoir reçu aucune information sur sa libération effective et dénonce une tentative de "réécriture de l’Histoire", pointant aussi la "politique irresponsable" de l’exécutif français dans ce dossier.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Attentats de 1995 : Paris presse l’Algérie d’accepter l’expulsion de Boualem Bensaïd