Guinée: plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Actus. "Plus de sept" personnes sont mortes et d'"importants dégâts matériels" ont été constatés dans la capitale guinéenne Conakry après de fortes précipitations la veille au soir, a indiqué le gouvernement jeudi 31 juillet.

Guinée: plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry
plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry en Guinée

Un précédant bilan communiqué à l'AFP par une source à la Protection civile (ministère de la Sécurité) avait fait état d'"au moins 10 morts et trois disparus". Une quantité de 70,8 mm d'eau est tombée mercredi soir dans la capitale guinéenne, selon les services météorologiques.  
Le gouvernement dit avoir "appris avec une profonde tristesse les pertes en vies humaines et les importants dégâts matériels causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Conakry dans la nuit du (mercredi) 30 au (jeudi) 31 juillet", dans ce communiqué. "Ces intempéries ont malheureusement entraîné la mort de plus de sept de nos concitoyens et provoqué de nombreux sinistres dans plusieurs quartiers de la capitale", ajoute t-il. Il appelle les populations "à redoubler de vigilance en cette période de fortes précipitations, à respecter les consignes de sécurité et à suivre attentivement les bulletins et alertes diffusés par les services météorologiques nationaux", poursuit le texte.

 
La banlieue de Conakry touchée  

Les sinistres ont touché le quartier Lambanyi (banlieue de Conakry) où une femme et ses trois enfants ont péri dans l'effondrement d'une partie de leur maison, a indiqué à l'AFP le chef de cette famille, Benjamin Kamano. "J'ai entendu les enfants (appeler) au secours. Je me lève brusquement (puis) je me vois sous l'eau qui avait déjà bloqué ma porte. (Je n'ai ensuite vu) personne dans la chambre des enfants. J'ai compris qu'ils sont partis (emportés par l'eau) parce que leurs cris ont cessé", a dit M. Kamano. 
 Des voisins ont sorti "le corps de ma femme sous les briques", a-t-il ajouté. Les corps de deux des enfants n'avaient pas été retrouvés en fin de journée, a-t-il poursuivi.

Ces nouvelles victimes s'ajoutent à celles déjà recensées depuis le début de la saison des pluies. Quinze personnes sont mortes en Guinée depuis fin juin dans des inondations causées par de fortes pluies qui ont "directement affecté 7.705 personnes", selon un rapport d'une agence gouvernementale publié mardi. 

A lire aussi : Guinée : 15 morts et plus de 7 000 sinistrés après des inondations meurtrières à Conakry

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Guinée: plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry