Un précédant bilan communiqué à l'AFP par une source à la Protection civile (ministère de la Sécurité) avait fait état d'"au moins 10 morts et trois disparus". Une quantité de 70,8 mm d'eau est tombée mercredi soir dans la capitale guinéenne, selon les services météorologiques.
Le gouvernement dit avoir "appris avec une profonde tristesse les pertes en vies humaines et les importants dégâts matériels causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Conakry dans la nuit du (mercredi) 30 au (jeudi) 31 juillet", dans ce communiqué. "Ces intempéries ont malheureusement entraîné la mort de plus de sept de nos concitoyens et provoqué de nombreux sinistres dans plusieurs quartiers de la capitale", ajoute t-il. Il appelle les populations "à redoubler de vigilance en cette période de fortes précipitations, à respecter les consignes de sécurité et à suivre attentivement les bulletins et alertes diffusés par les services météorologiques nationaux", poursuit le texte.
#InfoClimat #Guinee #Inondation
— UniverSciences Guinée (@UniverSciences) July 27, 2025
Des pluies torrentielles, des rues transformées en rivières… Conakry replonge dans le cauchemar des inondations. De Gbessia à Kaloum, en passant par Lambanyi et Fossidet, la capitale guinéenne a été frappée par les intempéries de ce week-end. pic.twitter.com/iiJbNRQnC1
La banlieue de Conakry touchée
Les sinistres ont touché le quartier Lambanyi (banlieue de Conakry) où une femme et ses trois enfants ont péri dans l'effondrement d'une partie de leur maison, a indiqué à l'AFP le chef de cette famille, Benjamin Kamano. "J'ai entendu les enfants (appeler) au secours. Je me lève brusquement (puis) je me vois sous l'eau qui avait déjà bloqué ma porte. (Je n'ai ensuite vu) personne dans la chambre des enfants. J'ai compris qu'ils sont partis (emportés par l'eau) parce que leurs cris ont cessé", a dit M. Kamano.
Des voisins ont sorti "le corps de ma femme sous les briques", a-t-il ajouté. Les corps de deux des enfants n'avaient pas été retrouvés en fin de journée, a-t-il poursuivi.
⭕️ Pluies diluviennes à Conakry : le gouvernement déplore des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matérielshttps://t.co/D3RF8flgf9 pic.twitter.com/yEi49gFbwY
— Guineematin (@Guineematin) July 31, 2025
Ces nouvelles victimes s'ajoutent à celles déjà recensées depuis le début de la saison des pluies. Quinze personnes sont mortes en Guinée depuis fin juin dans des inondations causées par de fortes pluies qui ont "directement affecté 7.705 personnes", selon un rapport d'une agence gouvernementale publié mardi.
A lire aussi : Guinée : 15 morts et plus de 7 000 sinistrés après des inondations meurtrières à Conakry
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.