Les autorités sénégalaises ont annoncé vendredi 26 septembre l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Madiambal Diagne, journaliste critique du pouvoir et directeur du groupe Avenir Communication, éditeur du quotidien Le Quotidien.
Le patron de presse avait été convoqué cette semaine par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre d’une enquête sur des transactions financières suspectes, signalées par la Centif, cellule du ministère des Finances chargée de la lutte contre le blanchiment.
Une fuite mystérieuse vers la France
Malgré une interdiction de sortie du territoire, Madiambal Diagne a quitté le Sénégal dans des conditions encore floues.
Le ministère de l’Intérieur indique que le journaliste était déjà sous le coup d’un avis de recherche lorsqu’il a pu quitter le pays.
Sur le réseau social X, l’intéressé a affirmé être arrivé en France depuis le 24 septembre, expliquant vouloir « préparer (sa) défense » avant de « revenir faire face à (ses) responsabilités ».
Sanctions et tensions au sommet de la police
Cette fuite a provoqué des remous au sein de la police : les chefs de la DIC et du commissariat spécial de l’aéroport de Dakar ont été relevés de leurs fonctions à titre conservatoire.
Le ministère précise que le mandat d’arrêt a été émis par le président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier.
Madiambal Diagne a réagi samedi, affirmant qu’il se présenterait volontairement à la justice sénégalaise avant toute exécution du mandat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.