Libéria : manifestation à Monrovia contre la corruption et la mauvaise gouvernance

Actus. Des centaines de Libériens ont manifesté jeudi 17 juillet dans les rues de Monrovia pour dénoncer la corruption présumée de l’administration du président Joseph Boakai, élu en 2023. Les protestataires, issus notamment des rangs de l’opposition, fustigent une gouvernance jugée opaque, des promesses économiques non tenues, et un recul de l’État de droit.

Libéria : manifestation à Monrovia contre la corruption et la mauvaise gouvernance
Des centaines de Libériens ont manifesté jeudi 17 juillet dans les rues de Monrovia pour dénoncer la corruption présumée de l’administration du président Joseph Boakai, élu en 2023 - Flikr

Des centaines de personnes ont manifesté jeudi 17 juillet à Monrovia pour dénoncer, selon eux, la corruption de l'administration du président Joseph Boakai et le recul de l'État de droit au Liberia, a constaté une correspondante de l'AFP.

"Assez, c'est assez", ont notamment scandé les manifestants dans les rues de la capitale, arborant des banderoles et des pancartes sous une pluie battante.

La manifestation était organisée par un responsable du pouvoir de l'ex-président George Weah, défait lors de la présidentielle de novembre 2023 par M. Boakai, entré en fonction début 2024 pour six ans.

Les manifestants ont aussi entonné des chansons critiques du pouvoir de M. Boakai et ont dénoncé, selon eux, l'incapacité du gouvernement à améliorer la situation économique du pays et à satisfaire les promesses faites lors de l'élection présidentielle ayant porté au pouvoir M. Boakai.

Promesses électorales non tenues et situation économique dégradée

Ils ont aussi fustigé "la corruption rampante, les abus dans la gestion des fonds publics, la mauvaise gestion de l'économie, le déclin social et l'échec du gouvernement à augmenter les salaires et à améliorer le niveau de vie" des Libériens, selon les témoignages recueillis parmi les protestataires.

Bendu Camara, ancien fonctionnaire de 55 ans, accuse le président Boakai de cibler les travailleurs de la précédente administration et de distribuer les emplois d'une manière sélective. "Il prend le parti de l'unité (au pouvoir) comme le propriétaire du pays", a-t-il lancé à l'AFP.

M. Boakai "est arrivé au pouvoir en mentant au peuple libérien.... il a dit que le précédent régime n'avait rien fait de bien et que lui il sera là pour ses citoyens", a critiqué de son côté auprès de l'AFP Hawa Kpehe, 22 ans, commerçante.

Deux guerres civiles ont dévasté ce pays entre 1989 et 2003, coûtant la vie à environ 250.000 personnes.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libéria : manifestation à Monrovia contre la corruption et la mauvaise gouvernance