Ecoutez Fally Sène Sow
Fally Sene Sow est artiste plasticien sénégalais. Il vit et travaille à Dakar et plus précisément dans le quartier de Colobane. Dans cette exposition personnelle intitulée «Nourrir le monde», l’artiste met en lumière les richesses alimentaires du continent africain à travers des natures mortes contemporaines. Mais Fally Sène Sow se sert aussi de son art pour évoquer les défis de la sécurité alimentaire “Parler de la nourriture, de comment nourrir le monde actuellement, cela concerne toute l’humanité. Le message porté par les œuvres est universel, social et économique, mais en même temps politique aussi” affirme l’artiste.
Fally Sène Sow/Crédit Christophe Person
“Il s’agit de réfléchir aussi à la valeur économique et politique de nos ressources” Fally Sène Sow
Fally Sène Sow revisite le genre séculaire de la nature morte pour en faire un vecteur de réflexion : chaque œuvre dévoile la valeur symbolique de produits culinaires venus de la terre, de l’élevage et de la mer
“ A l’heure actuelle ou l’alimentation est au coeur des enjeux mondiaux, j’essaie de mettre en lumière la valeur nutritionnelle de nos ressources naturelles, alimentaires, locaux, de la mer à l’assiette en passant par la terre. Brosser un peu l’agriculture en sublimant ce que nous procure la nature. “Il s’agit de réfléchir aussi à la valeur économique et politique de nos ressources” ajoute l’artiste plasticien sénégalais.
Fally Sène Sow/crédit Christophe Person
Un art au service d’un questionnement sur les défis actuels de la sécurité alimentaire
Dans cette exposition, on constate que jamais des natures mortes n’avaient semblé aussi vivantes. Les pirogues de la côte atlantique à la recherche du précieux poisson, la beauté des ingrédients, la beauté des tables. Ici, l’art est au service d’une cause : valoriser les produits alimentaires locaux “Peindre une tomate, et la mettre juste sur une toile, devant les spectateurs, pour moi, c’est une une possibilité pour tout le monde de s’intérroger sur la source de ces aliments. En tant qu’artiste, je sublime la beauté, mais en même temps, je donne des élèments de reflexion sur ce que représente cette image” estime Fally Sène Sow.
Fally Sène Sow/crédit Christophe Person
Un maître du souwèr
Fally Sène Sow, plasticien, créateur de maquettes, est passé maître dans l’art sénégalais du souwèr, la peinture sous verre. Cette technique consiste à représenter les motifs sur du verre à vitre dans l'ordre inverse par rapport au projet de départ. On commence ainsi par la signature et les détails avant d'aborder les fonds qui sont traités en deux étapes : les contours sont peints en premier à l'aide d'une gouache, les surfaces ainsi délimitées sont brossées ensuite. La vitre protège la peinture et lui donne son aspect lisse et brillant caractéristique. “La peinture sous verre est traditionnelle au Sénégal, on l’utilisait pour représenter des scènes de guerre, des histoires de marabouts. J’essaie de revisiter cette technique en apportant de la nouveauté” affirme l’artiste plasticien sénégalais.
Fally Sène Sow/crédit Christopher Person
Fally Sène Sow rend hommage à la diversité agroalimentaire africaine, en particulier sénégalaise : des céréales et légumes cultivés en milieu rural à la pêche côtière. Les œuvres mettent en avant tant l’abondance que la force culturelle que représentent ces ressources. l’artiste questionne aussi les dimensions sociales du repas partagé. Si vous habitez la région parisienne, dépêchez-vous, l’exposition est à voir actuellement à la galerie Christophe Person située au 39 Rue des Blancs Manteaux, dans le 4eme arrondissement de Paris, jusqu’au 26 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.